Selon une enquête menée par PIGCAS en 2008, dans la majorité des pays européens, 80 à 100 % des mâles sont castrés à l'exception du Royaume-Uni et de l'Irlande. Dans d'autres pays comme Chypre, le Portugal et l'Espagne seule une partie des porcs est castrée.
Figure 1. Estimations du % de porcs mâles castrés (en production conventionnelle) dans chaque pays d'après l'enquête de PIGCAS (classement par zones géographiques)
La majorité des pays réalisent la castration essentiellement entre 3 et 7 jours d'âge.
Figure 2. Distribution des âges de castration dans les différents pays.
Normalement, les castrations sont réalisées par l'éleveur lui-même, excepté en République Tchèque, Slovaquie, Estonie, Lituanie et Norvège où elles sont essentiellement réalisées par les vétérinaires. En Slovénie, Hongrie, Pologne et Chypre, 20% des castrations environ sont réalisées par les vétérinaires. Dans certains pays, il y a du personnel spécifique pour cette tâche.
Figure 3. Distribution estimée des auteurs des castrations.
Il semble qu'il y ait une grande variation de méthodes pour immobiliser le porcelet, tant entre les pays qu'à l'intérieur des pays. La méthode la plus utilisée est de les suspendre par les pattes, mais on utilise aussi souvent des mangeoires en forme de V ou des appareils du commerce. Une autre méthode relevée dans l'enquête est l'immobilisation du porcelet avec une main pendant que l'on castre avec l'autre
Figure 4. Distribution estimée des différentes méthodes employées.
Project nº 043969. PIGCAS. Attitudes, practices and state of the art regarding piglet castration in Europe. 2008