En 2003, si seulement 7% des 456 T d'antibiotiques (substance active) ont été administrés aux porcs sous forme injectable, 65% l’ont été par l'aliment et 26% par voie orale. C'est l'une des raisons pour lesquelles on observe davantage de cas de résistance antimicrobienne sur les porcs que sur les autres animaux d’élevage comme les bovins ou les ovins.
Les tétracyclines, principalement la chlortétracycline, sont le groupe le plus utilisé sur les porcs et les poulets. Les combinaisons triméthoprime/sulfamides, les pénicillines, les macrolides et aminoglycosides s'utilisent sur les deux espèces c'est pourquoi il s'avère difficile de calculer la quantité administrée aux porcs (elle pourrait représenter un total de 40 à 50%). Par contre les fluoroquinolones ne sont pas utilisées massivement sur les porcs. Les fluoroquinolones, les aminoglycosides et les céphalosporines (en incluant les pénicillines) sont les principaux antibiotiques utilisés en médecine humaine.
Relation entre âge des porcs et résistance aux fluoroquinolones sur des cas d'E. coli isolés au Royaume-Uni |
Concernant les principales zoonoses, Streptococcus suis est sensible à la pénicilline ; Campylobacter coli, bien qu'il soit souvent trouvé sur les porcs, est seulement responsable de 10% des infections chez l'homme alors que Salmonella (principalement Typhimurium) est transmis à l'homme par le porc. Environ 8% des pièces de charcuterie analysés au Royaume-Uni étaient contaminés par Salmonella. On estime que 50% des infections humaines par S. Typhimurium sont dues à la consommation de viande de porc.
Cela pourrait représenter 6,8% des infections humaines par Salmonella (65% le sont par S enteritidis, provenant essentiellement de poulets et d'œufs). Tous les isolats porcins de Salmonella du Royaume-Uni ont été sensibles à la ciprofloxacine (fluoroquinolone), la ceftazidime (céphalosporine) et l'amikacyne (aminoglucoside), les trois principaux antibiotiques en humaine contre Salmonella.
Danemark: évolution de la résistance d'E. faecium à différents facteurs de croissance après leur interdiction en 1998 |
D Burch. Drug resistance? Not guilty! 2005. Pig international. 35(5):19-21