La croissance de la population mondiale entraîne une augmentation de la demande d'aliments d'origine animale. Pour l'avenir de la planète et la durabilité de l'industrie alimentaire, certaines questions importantes doivent être abordées. La résistance aux antimicrobiens est un problème mondial majeur, qui cause des milliers de décès par an, et l'élevage peut contribuer à sa propagation. L'objectif de l'étude suivante était d'évaluer la supplémentation alimentaire en tributyrine en tant qu'additif fonctionnel alternatif aux antibiotiques sur les performances, la santé, les métabolites sériques et le microbiote intestinal des porcelets sevrés. Cent vingt porcelets ont été répartis en deux groupes expérimentaux (10 animaux/enclos ; 6 enclos/groupe) nourris avec un régime commercial dans le groupe témoin et un régime commercial supplémenté avec 0,2 % de tributyrine dans le groupe de traitement pendant 40 jours. Le poids et les résidus alimentaires ont été mesurés aux jours 0, 14, 28 et 40 pour calculer les performances d'élevage. Des échantillons de sang et de fèces ont été prélevés pour évaluer les principaux métabolites sériques et la concentration d'acides gras volatils dans les fèces, ainsi que le microbiote fécal, par amplification et séquençage du gène de l'ARNr 16S.
La supplémentation en tributyrine a significativement augmenté le poids après 40 jours de test (20,10±1,04 kg dans le groupe témoin et 23,20±1,04 kg dans le groupe traité). Les concentrations d'albumine et de glucose étaient plus élevées dans le groupe traité que dans le groupe témoin. Le profil des acides gras volatils dans les échantillons fécaux a montré des concentrations plus élevées d'isobutyrate, indiquant un catabolisme accru des protéines alimentaires par les bactéries. L'indice de diversité bêta a montré une différence significative après 40 jours d'essai, avec des groupes clairement séparés du groupe de contrôle et du groupe de traitement. La prédiction du profil fonctionnel du microbiote a montré un potentiel plus élevé pour le métabolisme énergétique dans le groupe traité.
La supplémentation en tributyrine pourrait être considérée comme un additif fonctionnel précieux pour améliorer les performances, le statut métabolique et la modulation du microbiote intestinal chez les porcelets sevrés.