La caudophagie, ou morsure de la queue, est reconnue comme un problème émergent dans la production porcine. En Europe, la caudectomie est pratiquée dans les élevages de porcs afin de réduire la prévalence des lésions de la queue. Toutefois, cette procédure ne devrait être appliquée qu'en dernier recours, car il est impératif de tenir compte de son impact négatif sur le bien-être des animaux. Lors de l'inspection sanitaire, l'évaluation de l'état de la queue peut s'avérer difficile et conduire à une sous-estimation de la prévalence réelle des morsures de queue. L'objectif de cette étude était d'évaluer l'incidence des morsures de queue chez les porcs abattus, d'analyser l'association des lésions de la queue avec le système de production et la longueur de la queue, d'explorer la relation entre les résultats post-mortem, les saisies de carcasse et les morsures de queue et d'évaluer l'importance de développer une classification plus détaillée pour l'évaluation de l'état de la queue qui inclut le tissu cicatriciel.
Dans un abattoir espagnol, des informations ont été collectées sur un total de 9 189 porcs issus de 73 lots présentant différentes longueurs de queue (intacte, semi-courte et entièrement coupée) et différents systèmes de production (conventionnel, conventionnel sans administration d'antimicrobiens et biologique). Les saisies totales et partielles de carcasses ont été enregistrées. En raison de la vitesse de la chaîne d'abattage, il n'a été possible de classer qu'un sous-ensemble de 3 636 animaux, dont les queues ont été évaluées à l'aide de deux systèmes de classification : le score de lésion (relatif aux lésions récentes de la queue) et le score de cicatrisation (évaluant la présence de tissu cicatriciel provenant d'anciennes lésions).
La probabilité d'observer des lésions de la queue varie en fonction de la longueur de la queue, les porcs dont la queue est intacte étant plus susceptibles de présenter des lésions graves que ceux dont la queue est d'une autre longueur. Les lots présentant un score de lésions plus élevé étaient plus susceptibles d'être complètement déclassés, cette association étant encore plus significative avec le score de cicatrisation. La principale cause de saisie totale était la pyémie. La pyémie avait une relation significative avec la note de lésion et la note de cicatrisation, cette dernière étant plus pertinente. La probabilité d'une saisie partielle au sein de chaque lot et d'une saisie partielle due à des abcès a augmenté de manière significative avec l'augmentation de la note de cicatrisation. En ce qui concerne les systèmes de production, les porcs issus d'élevages biologiques présentaient une probabilité plus élevée de saisie totale par rapport aux deux autres systèmes de production.
Cette étude conclut que le tissu cicatriciel a une relation significative avec les résultats post mortem et les saisies totales et partielles, jouant un rôle plus pertinent que les lésions récentes, ce qui montre qu'il devrait être inclus dans le programme de surveillance des morsures de queue. La méthode de classification des lésions par morsure de la queue doit être mise à jour, dans le but d'aider à identifier les carcasses risquant d'être confisquées et de servir d'indicateur potentiel de bien-être.