La production de porcs ibériques a été intensifiée selon un modèle similaire à celui du porc commercial. Cependant, la capacité utérine du porc ibérique est limitée, ce qui se traduit par un retard de croissance intra-utérin et un faible poids à la naissance.
Ma thèse a étudié au niveau phénotypique et génotypique les implications de la croissance prénatale sur le développement postnatal des porcelets. J'ai également étudié les effets de substances telles que l'huile de lin (oméga-3) ou l'hydroxytyrosol pour leurs bénéfices possibles sur la croissance fœtale.
La comparaison des porcelets ibériques de race pure (IBxIB) et des porcelets croisés (IBxLW) issus des mêmes mères ibériques a révélé des différences phénotypiques et transcriptomiques. Les porcelets IBxIB étaient plus petits et présentaient une adiposité et une lipidémie plus élevées que les animaux IBxLW, les différences étant particulièrement importantes entre les mâles. Ces résultats se sont reflétés dans le transcriptome hypothalamique, car les gènes exprimés de manière différentielle concernant le développement musculaire ou la phosphorylation oxydative présentaient des interactions génotype-sexe.
La supplémentation maternelle en huile de lin et en hydroxytyrosol chez des truies sous-alimentées a eu des effets sur la portée. Les porcelets issus des mères traitées étaient plus petits à la naissance, mais présentaient une meilleure croissance et un meilleur état métabolique au cours du développement postnatal.
En conclusion, même en l'absence d'effets maternels, des différences ont été observées entre les porcelets purs et les porcelets croisés, en fonction du génotype et du sexe. En outre, des substances telles que l'huile de lin ou l'hydroxytyrosol peuvent avoir des effets bénéfiques, en particulier dans les gestations compromises.