X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

10 % de gain génétique supplémentaire en termes d’indice de consommation

DanBred a récemment augmenté de 25 % ses capacités en matière de tests de performances dans sa station historique de Bøgildgård, dédiée aux tests de performances des verrats : ainsi plus de 7 500 verrats sont maintenant testés chaque année pour mesurer leur efficacité alimentaire individuelle. Cette capacité accrue a permis d’augmenter encore de 10 % le gain génétique en termes d’indice de consommation (IC). L’indice de consommation alimentaire est l’un des caractères les plus importants d’un point de vue économique pour les éleveurs de porc, et DanBred enregistre des gains génétiques élevés pour ce caractère depuis des décennies.

31 Mai 2019
X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

Des années d’expérience

danbred 1En station de test, les futurs verrats de CIA sont testés afin de déterminer leur potentiel génétique en matière d’indice de consommation ainsi que sur les autres caractères économiquement importants pour la production. L’indice de consommation alimentaire individuel est enregistré informatiquement depuis 1992.

Il y a quelques années, la station de Bøgildgård a été modernisée, et 128 nourrisseurs informatisés Schaeur ont remplacé le modèle précédent, moins sophistiqué. Plus de 135 000 verrats Landrace DanBred, Large White DanBred et Duroc DanBred ont fait l’objet de tests de performances à Bøgildgård pour mesurer leur consommation individuelle. Les stations mesurent les données sur les quantités ingérées par chaque verrat pendant la durée des tests, afin de calculer chaque semaine un sous-index génétique pour l’IC. Ce dernier est associé aux autres sous-index correspondant à tous les caractères inclus dans les objectifs de sélection DanBred, pondérés pour obtenir un index global DanBred. La prochaine génération de verrats et de cochettes est sélectionnée en se basant sur cet index.

Un gain de 0,71 € par charcutier DanBred

danbred 2Au cours de la dernière décennie, la sélection opérée par DanBred pour améliorer l’IC a permis d’obtenir un gain génétique annuel de -0,036 kg d’aliment/kg. L’année dernière, ce chiffre a encore baissé pour atteindre -0,041, d’où un gain de 0,71 € par charcutier DanBred. Cette baisse supplémentaire est en grande partie le fruit du déploiement à 100 % de la génomie depuis 2017, grâce à laquelle plus de 105 000 animaux DanBred de race pure font l’objet de tests ADN chaque année.

« Une baisse annuelle de - 0,036 kg d’aliment/kg constitue un gain génétique exceptionnel », indique Helle Palmø, Généticien en Chef chez DanBred. « Il faut garder à l’esprit qu’au cours de la dernière décennie, le poids à l’abattage a augmenté parallèlement de 1/2 à 3/4 kg par an, ce qui tend à masquer ce résultat. L’efficacité alimentaire diminue en effet à mesure que le poids à l’abattage augmente. »

Le programme de sélection DanBred s’appuie sur des populations importantes de reproducteurs, des experts en sélection, des stations de tests de verrats à la pointe, et sur un volume de données génétiques considérable et de qualité. Tout cela garantit les conditions optimales pour obtenir les meilleurs résultats de sélection, et ouvre la voie à des gains génétiques importants. »

Le gain génétique substantiel en termes de croissance permet d’augmenter les capacités de test en station

L’amélioration génétique continue du GMQ permet d’accroître les capacités de test sur les verrats. Grâce à une croissance plus rapide, les verrats de DanBred passent désormais 10 jours de moins qu’il y a 20 ans à la station de test !

Mai 2019-DanBred

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Vous n'êtes pas inscrit à la liste Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste