L’EnvA et l’Anses construisent, depuis 25 ans, des partenariats scientifiques structurants en termes de recherche et le développement en infectiologie animale, sur leurs implantations communes de Maisons-Alfort et Goustranville en Normandie. La convention-cadre signée ce jour pour cinq ans témoigne de leur volonté de formaliser leur collaboration historique sur les maladies animales infectieuses.
Dans le cadre de ce partenariat, les deux organismes poursuivront les nombreux projets scientifiques communs en matière de détection et d’épidémiologie des maladies émergentes, qu’elles soient virales, parasitaires ou bactériennes. Ces projets permettront notamment de mieux comprendre les interactions hôtes-agents pathogènes, d’améliorer les connaissances sur les mécanismes de transmissions entre espèces animales et avec l’Homme, ainsi que d’explorer des possibilités de développement de vaccins ou de thérapies antivirales. Il s’agit également de renforcer leurs travaux de recherche en santé animale dans le cadre du domaine d’intérêt majeur One Health (DIM 1Health), dans lequel les deux organismes sont impliqués.
Ce partenariat prévoit enfin un accès partagé à différentes ressources technologiques, comme des plateformes de recherche biomédicales sur les espèces animales, comme les tiques et les rongeurs, et des structures de confinements de niveau 3.
À travers cette convention, les deux organismes s’engagent en faveur d’avancées scientifiques sur les maladies infectieuses animales au service de la sécurité sanitaire selon l’approche One Health, une seule santé pour tous.
February 26, 2020/ ANSES/ France.