Faisant suite au communiqué de juillet dernier et au terme de plusieurs mois de discussions exclusives, les entreprises Axiom et Choice Genetics ont conclu les négociations. À partir du 20 décembre 2023, Axiom détiendra les participations majoritaires dans les sociétés Choice Genetics France, Pologne et Brésil.
Cette acquisition marque une étape significative dans la structuration de la génétique porcine française et dans la stratégie de développement du Groupe Axiom.
Les objectifs de cette acquisition sont clairs :
Permettre aux éleveurs, et plus globalement à la filière porcine, de tirer profit de l’excellence en matière de progrès génétique :
Grâce au savoir-faire historique et à la complémentarité des activités des 2 entreprises, de nombreuses synergies seront déployées en matière de R&D, sélection, production, logistique et commerce. Ces synergies apporteront de nouveaux produits aux éleveurs et plus largement à la filière. Elles permettront également de générer une rentabilité supérieure afin d’intensifier les investissements dans les outils, les technologies, la recherche et les lignées. Cette stratégie de consolidation sera soutenue par les larges compétences présentes dans les entités réunies.
Confirmer une position de leader sur le marché français :
En étant présent depuis des décennies au plus près des acteurs français de la filière porcine, Axiom a su accompagner ces derniers en ne cessant d’innover pour proposer des produits adaptés. Ce travail a permis à Axiom d’être, depuis 2016, le leader français de la génétique porcine par sa taille et ses parts de marché. Cette opération ne fera que renforcer incontestablement cette position de n°1 français. Le Groupe Axiom est d’autant plus solide que son actionnariat est composé des plus grandes coopératives françaises, multi-activités, spécialisées et au rayonnement international, qui totalisent près de 50% de la production porcine du pays. Cette acquisition permettra également de poursuivre et d’étendre les collaborations génétiques aux différentes coopératives détentrices des participations minoritaires des sociétés de Choice Genetics.
Devenir un acteur majeur sur la scène internationale :
Grâce à cette opération, ce nouveau Groupe renforce considérablement son empreinte internationale en disposant de 4 filiales implantées au Brésil, en Chine, en Espagne et en Pologne. Ces filiales seront des relais importants, en plus d’un large réseau de distributeurs internationaux, dans la poursuite du développement de la génétique sur les différents continents. Par cette acquisition, le Groupe Axiom intègre le Top 5 mondial des acteurs du métier. Également, à travers la filiale polonaise, le Groupe acquiert un Centre d’Insémination Artificielle diversifiant ainsi les métiers au sein d’Axiom. Cette diversification vient conforter l’ambition déjà présente d’investir dans tous les moyens participant à la diffusion du progrès génétique.
Déclaration de Frédéric GRIMAUD, Président de Choice Genetics :
« Nous sommes très heureux que cette transmission ait pu aboutir comme annoncé avant l’été. Elle permet la consolidation d’un leader français sur la scène de la génétique porcine mondiale. Nous ne doutons pas que Choice est entre de bonnes mains et que les synergies développées avec Axiom permettront une accélération des programmes de R&D et de l’empreinte mondiale du nouveau groupe. »
Déclaration de Arnaud DEGOULET, Président du Groupe Axiom :
« Cette acquisition conforte la volonté des coopératives actionnaires de maîtriser leur génétique. Axiom est désormais un acteur majeur de la génétique porcine mondiale, toujours plus au service de la production, des attendus du marché et plus globalement de la compétitivité de la filière porcine française. »
Déclaration de Guillaume NAVEAU, Directeur Général du Groupe Axiom :
« Avec cette croissance, le Groupe Axiom poursuit sa dynamique de développement avec une stratégie claire : s’engager auprès des filières porcines mondiales à produire les reproducteurs de demain. Avec les activités de Choice, Axiom renforce considérablement son empreinte nationale et internationale et s’enrichit de nouveaux collaborateurs qui vont participer à la construction du nouveau Groupe Axiom, je leur souhaite la bienvenue ! »
20 décembre 2023 - Axiom