Avec le séchage de lisier OptiSec, Big Dutchman présente un nouveau procédé de revalorisation des résidus de l’élevage de porcs au salon EuroTier 2016. Le sécheur à bande avec séparateurs intégré permet un taux de matière sèche jusqu'à 85 %. Toutes les substances nutritives de l’engrais sont conservées. Autre avantage : le système économise l'énergie, car les porcs génèrent eux-mêmes l'énergie de séchage.
Dans une première étape du procédé, le lisier est séparé et placé sur un sécheur à bandes. Dès que le taux de matière sèche est atteint, la phase solide est remélangée avec la phase liquide. Ceci s’effectue par vaporisation sur la bande de séchage. Le taux de matière sèche se monte à 85 % à la fin de l'opération. Les substances nutritives restent contenues dans le lisier, car la phase liquide est remélangée et l'eau évaporée.
Un résultat réjouissant : il est nécessaire de stocker et de transporter nettement moins de lisier. La phase sèche peut également être agglomérée ou mise en granulés dans un procédé en aval. Cela génère une valeur ajoutée pour l'exploitant.
Une technologie éprouvée tirée de l'exploitation avicole a été adaptée dans OptiSec. Depuis des années déjà, les tunnels de séchage de fientes sont utilisés avec succès à l'échelle européenne dans l'élevage de poules pondeuses par l’équipementier de Vechta.
6 de diciembre de 2016 - Big Dutchman