Ce nouveau vaccin prêt à l’emploi est indiqué dans l’immunisation active des porcs afin de réduire d’une part la virémie, la charge virale dans les poumons et les tissus lymphoïdes, l’excrétion virale associée à l’infection par le circovirus porcin de type 2 (PCV2), et d’autre part, la sévérité des lésions pulmonaires associée à l’infection par Mycoplasma hyopneumoniae et la perte de poids.
Cirbloc® M Hyo est basé sur le génotype PCV2d, actuellement le plus répandu en élevage, et sur la souche Mycoplasma hyopneumoniae (M.hyo) BA 2940 qui a prouvé son efficacité dans le vaccin Hyogen®. A noter que Cirbloc® M Hyo a démontré une efficacité contre tous les génotypes de PCV2 circulants grâce à une formulation issue de l’expertise R&D de Ceva.
Avec une seule injection de 2 mL administrée par voie intramusculaire chez les porcs à partir de 3 semaines d’âge, Cirbloc® M Hyo permet de protéger les porcs contre deux pathogènes majeurs, et ce dès 2 semaines après vaccination pour le PCV2 et dès 3 semaines pour Mycoplasma hyopneumoniae (M.hyo) et jusqu'à 26 semaines d’âge, couvrant ainsi toute la période d'engraissement.
PCV2 et M Hyo, deux agents pathogènes fréquents qui affectent la santé des porcs
Le PCV2 et M Hyo sont deux des agents pathogènes parmi les plus fréquents en élevage, particulièrement impliqués dans le Complexe Respiratoire Porcin. Ils impactent fortement la santé des porcs et peuvent avoir des répercussions importantes sur la performance économique des élevages alors même qu’ils peuvent être efficacement contrôlés par la vaccination.
Associé à l'utilisation du Ceva Lung Program™ qui mesure les lésions pulmonaires à l'abattoir, le vaccin Cirbloc® M Hyo offre une nouvelle opportunité aux vétérinaires et aux éleveurs d'améliorer la santé respiratoire de leurs élevages de porcs.
Cirbloc® M Hyo sera disponible sur les marchés européens au premier trimestre 2025. Il prendra la relève du DUO®, l’association des vaccins Hyogen® et Circovac®, deux vaccins indiqués pour chacun des pathogènes ciblés par Cirbloc® M Hyo.
Cette nouvelle AMM démontre une nouvelle fois tout l’engagement de Ceva Santé Animale auprès de la filière pour prévenir les principales pathologies porcines en élevage.
6 novembre 2024 - Ceva Santé Animale