Un tout nouveau vaccin, Hyogen, lancé par la société mondiale de santé animale Ceva Santé Animale, contribuera à améliorer le bien-être des porcs européens. Le vaccin, protégeant de Mycoplasma hyopneumoniae, utilise une souche sauvage pertinente unique et un nouvel adjuvant permettant d’accroître l’immunité innée et acquise. Les maladies respiratoires représentent toujours l’enjeu le plus important pour l’industrie porcine mondiale, la perte de rendement associée ayant aussi un impact économique majeur.
Avec une proportion de 90% d’élevages porcins affectés dans le monde par la maladie respiratoire et un besoin urgent de préserver le futur des antibiotiques en réduisant la pratique établie d’usage prophylactique, l’adoption de programmes de santé ciblés de prévention est devenu encore plus primordiale.
Hyogen offre une protection supérieure contre l’infection respiratoire causée par les bactéries Mycoplasma hyopneumoniae. L’application en dose unique lors du sevrage en fait un produit facile à administrer, et en tant que vaccin utilisant une forme tuée de la bactérie combinée à un puissant adjuvant, il confère la protection la plus longue, jusqu’à 26 semaines, durant la totalité de la période d’engraissement. Tous les vaccins disponibles actuellement en Europe ne sont pas capables de réussir cela, mettant en risque la vie des porcs à des moments critiques du cycle de croissance.
Ceva a débuté ses recherches approfondies sur le terrain pour trouver un outil pratique pour soutenir l’utilisation du vaccin en lançant le Ceva Lung Programme en Asie il y a 2 ans et à présent en Europe. Des experts du système respiratoire ont développé le programme, qui a ensuite été simplifié en un guide pratique et une application pour iPad et Android facile à utiliser, rendant beaucoup plus aisée l’évaluation de la présence et de l’impact des principaux pathogènes respiratoires dans les exploitations et les abattoirs. Il est par conséquent beaucoup plus facile de cibler la vaccination selon les besoins de chaque troupeau.
Dans certains pays européens, les troupeaux étudiés avaient un taux d’infection par Mycoplasma hyopneumoniae de 100% ; ce niveau d’infection peut prolonger le délai pour atteindre le poids d’abattage de 5-6 jours. Suite à son essor rapide pour se placer parmi les 3 fournisseurs mondiaux principaux de vaccins pour volaille et équipements, Ceva a décidé de concentrer ses recherches porcines sur la santé respiratoire, un domaine qui pourrait être le plus avantageux pour les producteurs.
Le symposium qui débute demain à Barcelone réunira des experts porcins du monde entier pour débattre de la nécessité d’une meilleure santé respiratoire préventive dans les exploitations et présenter les avantages scientifiques du nouveau vaccin. Le Dr. Stefano Gozio, Directeur de la branche porcine de Ceva a déclaré :
“Nous avons besoin de créer des partenariats avec des vétérinaires experts si nous voulons parvenir à une meilleure santé respiratoire préventive dans les exploitations. C’est là l’objectif de notre symposium ; nous croyons qu’un plus grand partage des connaissances entre professionnels – producteurs et vétérinaires – à travers des outils tels que le Ceva Lung programme est le futur de notre industrie.”
24 septembre 2015 - Ceva