X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
1

Ceva Santé animale remporte un INNOV’SPACE pour son audit des diarrhées néonatales en élevages porcins

Ceva Santé Animale a élaboré un audit des diarrhées néonatales afin d’aider vétérinaires et éleveurs de porcs à mieux cerner les facteurs de risque et réduire ainsi leur survenue en élevage. Ce nouvel audit High Quality Piglets remporte un Innov’SPACE à l’occasion de la dernière édition du salon.

18 Juillet 2024
X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
1

Face à la fréquence des diarrhées néonatales en élevages de porcs et compte tenu de leur impact sanitaire et économique, Ceva a mis au point une démarche d’audit spécifique dont le but est de déterminer les principaux facteurs de risque d’occurrence et de persistance de ces diarrhées en maternité. Grâce à cet audit, vétérinaires et éleveurs peuvent ainsi évaluer de façon objective les facteurs de risque des diarrhées en maternité. Au total, 47 critères sont évalués puis pondérés afin d’obtenir un score final sur 100. Plus ce score est élevé, meilleur est le niveau de prévention dans l’élevage.

Cet audit est mis en œuvre lors d’une visite en semaine de mise-bas, en amont de l’apparition des diarrhées, et permet de proposer des actions correctives directement applicables par l’éleveur. L’outil proposé sous sa forme digitale permet d’établir un rapport étayé par les observations et photos de l’élevage. Simple à utiliser et concret, il permet de comparer le niveau de prévention des élevages entre eux ou de suivre un élevage dans le temps.

Sans équivalent à ce jour, cet audit permet en une seule visite de mettre en évidence les principaux points critiques spécifiques à chaque élevage et de hiérarchiser leur importance grâce à la pondération. Avec un score sur 100, il est aisé pour un éleveur de savoir où se situe son élevage et quelle est sa marge de progrès.

L’audit High Quality Piglets ne se résume pas à pointer les anomalies ; il propose également des recommandations concrètes qui permettent à l’éleveur d’améliorer rapidement la situation. Les résultats sont probants : 100% des élevages audités se sont vu proposer des actions correctives en lien avec le déficit de confort offert aux porcelets à la naissance et ont pu réduire les diarrhées en maternité.

Rappelons que ces diarrhées affectent la santé et la qualité du porcelet sevré. Elles sont responsables de pertes économiques majeures. L’implication d’agents pathogènes mais aussi de facteurs non infectieux sont à prendre en compte si on veut mettre en œuvre une prévention efficace.

L’audit High Quality Piglets est lauréat de l’édition 2024 des Innov’Space avec 1 étoile (catégorie porcin). Ceva présentera cet audit sur son stand (Hall 5 - D92) à l’occasion du SPACE.

Juillet 2024-Ceva Santé animale

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Articles liés

Vous n'êtes pas inscrit à la liste Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste