Les performances de production de 2 552 charcutiers croisés DanBred et de 3 463 de leurs demi-frères côté paternel, de race pure Duroc DanBred, ont été testées et comparées au sein de la station de tests de verrats de DanBred à Bøgildgård. Ces tests, menés par le Centre danois pour la recherche porcine en collaboration avec l’Université d’Aarhus, s’inscrivaient dans un projet de sélection génomique et de croisement de grande ampleur, poursuivant les efforts de recherche et développement de DanBred. Les charcutiers sont des hybrides trois voies, croisés entre des verrats Duroc DanBred et des truies hybrides F1 DanBred (Landrace DanBred et Large White DanBred).
Transmission totale du progrès génétique
« Cette étude démontre de façon précise le potentiel de nos charcutiers croisés en termes de performances. Elle confirme que le progrès génétique obtenu chez les reproducteurs de race pure DanBred est efficacement transféré à leurs descendants croisés, et se trouve en même temps renforcé par l’hétérosis. » déclare Helle Palmø, Généticien en chef chez DanBred.
Pour les éleveurs qui cherchent continuellement à améliorer leur résultat, des tests bien documentés comme ceux-ci permettent de s’assurer que le gain génétique atteint dans le cadre d’un programme de sélection portera ses fruits au sein de leur élevage. Le programme de sélection est mené sur des noyaux de race pure tandis que les élevages de production pratiquent des croisements. Outre cette différence, des facteurs environnementaux tels que le sanitaire, la conduite et la qualité de l’aliment peuvent différer entre les deux types d’élevage. Ainsi, le progrès génétique obtenu au sein des populations qui composent les noyaux de race pure ne se transmet pas toujours entièrement aux élevages de production. En testant des animaux de race pure et des croisés dans le même environnement, nous pouvons garantir que les différences observées relèvent de facteurs génétiques et non environnementaux.
Les charcutiers croisés DanBred bénéficient d’un effet hétérosis favorable
Comme le montrent les résultats du tableau 1, les porcs Duroc de race pure et les croisés
affichaient les mêmes performances en termes de croissance et d’indice de consommation au moment des tests. Si l’on tient compte de la légère différence de performances observée entre les lignées Duroc DanBred, Landrace DanBred et Large White DanBred, les résultats du projet révèlent que les charcutiers hybrides trois voies dépassent considérablement les attentes.
« Lorsque les charcutiers croisés DanBred dépassent les attentes fondées sur la moyenne de leurs parents dans le même environnement, cela s’explique par l’hétérosis », déclare Bjarne Nielsen, du Centre danois pour la recherche porcine, qui a supervisé le projet. L’hétérosis est un phénomène qui s’observe lorsque des lignées pures sont croisées, et que les performances moyennes de la descendance excèdent celles des races parentales. « Nos résultats montrent que l’effet du Duroc DanBred sur la croissance et la teneur en muscle de la descendance hybride est supérieur de respectivement 40 et 88 points de pourcentage, comparé aux attentes. Nous pouvons en conclure que le progrès génétique a été efficacement transmis à la descendance hybride et qu’un effet hétérosis favorable entre également en jeu ».
Le projet montre clairement que le gain génétique a encore renforcé les performances de la
lignée Duroc DanBred (voir le tableau 1). Le potentiel génétique des descendants hybrides
affichera un degré similaire d’amélioration. Tous les éleveurs à travers le monde en
bénéficieront, car les verrats Duroc utilisés dans les centres d’insémination artificielle sont
sélectionnés parmi les meilleurs spécimens des élevages de sélection.
Caractère | Duroc DanBred (2014-15) |
Charcutiers croisés Duroc (2014-15) |
Duroc DanBred (2018) |
GMQ (g/jour) | 1 102 | 1 103 | 1 242 |
Indice de consommation (kg aliments/kg gain) |
2,26 | 2,24 | 2,06 |
Lard dorsal (mm) | 7,2 | 7,6 | 6,5 |
Sources : Publications SEGES N° 1092 (2016) & N° 1093 (2016)
20 mars 2020 - DanBred France