+ 0,5 sevré par portée, + 1.1 sevré par truie et par an
Avec en moyenne 33.3 sevrés par truie et par an, le Danemark accentue encore son avance en matière de productivité. Les meilleurs élevages danois approchent les 40 sevrés par truie et par an. Rappelons qu’au Danemark, le sevrage à 28 jours minimum est obligatoire. Cette augmentation fait suite à 2 années de forte hausse avec + 0.8 sevré par truie et par an en 2015 et 2016. La génétique danoise DanBred continue de creuser l’écart en matière de productivité.
Depuis plus de 20 ans, la productivité et l’autonomie des truies à la mise-bas font partie des critères de sélection majeurs du schéma DanBred. L’accent est mis sur le nombre de porcelets gardés à 5 jours. Ce critère synthétique reprend la vigueur et la maturité du porcelet à la naissance mais également les excellentes qualités maternelles et laitières de la truie.
Truies DanBred X Duroc DanBred, LE couple pour optimiser le tonnage vendu / truie / an : objectif 3 500 à 4 000 kg
Le Danemark utilise exclusivement le Duroc comme verrat terminal pour obtenir les meilleurs indices de consommation et de croissance. Ceux-ci ont un poids déterminant dans les objectifs de sélection du programme DanBred, aussi bien pour les lignées femelles que pour la lignée terminale (http://www.danbred.com/fr).
* : Le Danemark exprime les performances d’engraissement sur la période 30-100 kg. Pour la comparaison avec la France, les chiffres danois sont corrigés selon les coefficients de correction IFIP.
Pour le marché français, nous sélectionnons des Duroc DanBred fortement améliorateurs en TMP, donc bien adaptés à la grille de classement française (FOM ou Image meater. Notre réseau de résultats français le confirme (résultats disponibles sur demande).
Août 2018 - Danbred France.