Lorsque les porcelets survivent aux 5 premiers jours de vie, les chances qu’ils aillent jusqu’à l’abattage augmentent fortement. Cela a été montré par toutes les études conduites par le département R&D DanBred. Le caractère LP5 (porcelets vivants 5 jours après la mise-bas) fait partie depuis longtemps de l’objectif de sélection des lignées femelles Large White et Landrace DanBred. Désormais, l’amélioration de la survie des porcelets est aussi intégrée à l’objectif de sélection du Duroc DanBred qui constitue la lignée terminale du schéma DanBred,
Le Duroc DanBred intégrait depuis 4 ans le critère « Effet du père sur la taille de portée ». Ce caractère avait été inclus dans l’objectif de sélection afin d’accroître la taille de portée. Celle-ci a depuis augmenté significativement, avec une concrétisation presque immédiate en élevages. Avec le changement de ce caractère en « Fertilité et survie », le progrès ne portera plus seulement sur la taille de portée, mais également sur l’augmentation de la survie des porcelets, grâce à l’effet du verrat terminal sur le nombre de porcelets vivants 5 jours après la mise-bas.
Cette modification de l’objectif de sélection du Duroc DanBred conduira à améliorer encore davantage la survie des porcelets, d’après les calculs du département R&D DanBred : 0,05 porcelets supplémentaires vivants 5 jours après la mise-bas dès cette année, puis 0,10 porcelets supplémentaires vivants 5 jours après la mise-bas l’année suivante, et ainsi de suite.
L’amélioration peut paraître modeste, mais il est important de prendre en compte le niveau déjà atteint, le grand nombre de portées naissant chaque année, ainsi que le cumul du progrès année après année qui conduira à un effet très significatif sur la survie des porcelets.
10 mars 2020 - DanBred France