Les 9 et 10 septembre derniers, Animine et la Fédération Européenne de Zootechnie (FEZ/EAAP) ont organisé la troisième Animine Academy dans la région de Chantilly.
Les présentations ont porté sur les défis actuels de la production animale à travers différents thèmes exposés par des experts de renom : Dr Daniel Brugger (Université technique de Munich, Allemagne), Dr Gretchen Hill (Université d'État du Michigan, USA), Dr Lisbeth Shooter (SEGES, Danemark), Dr Kevin Waldron (Université de Newcastle, Angleterre), Dr Kristian Koefoed Brandt (Université de Copenhague, Danemark) et Hans Blonk (Blonk Consultants, Pays-Bas).
Lors de ces sessions à caractère pédagogique et interactif, le public a pu comprendre comment les oligo-éléments peuvent satisfaire les besoins physiologiques des animaux, mais aussi affecter l'immunité et le microbiote. Un accent particulier a été mis sur la nécessité de pratiques plus durables avec l’utilisation du zinc et du cuivre dans l’alimentation animale, en raison des risques d’accumulation environnementale et de résistance accrue aux antibiotiques. Une des conclusions a été que le rôle des métaux dans la dissémination des gènes de résistance augmente significativement dans le cas d’une utilisation combinée avec des antibiotiques.
Septembre 2019 - Animine