Début Juin, Lallemand Animal Nutrition a pris part au congrès annuel des producteurs de porc européens (European Pig Producers), à Bruges, en Belgique. Dr David Saornil, Chef Produit Porc, était invité à intervenir sur le stress oxydant chez le porc, une problématique importante dans les élevages modernes, en particulier aux étapes critiques du cycle de production. Ce congrès a rassemblé environ 300 des plus gros producteurs de porc européens, en particulier des marchés majeurs: Danemark, Belgique, Allemagne, Pays-Bas.
La production d’espèces réactives de l’oxygène (famille dont font partie les radicaux libres), est un processus physiologique normal. Cependant, lorsque leur production excède leur consommation ou leur désactivation par les défenses antioxydantes de l’organisme, on parle de stress oxydant. Les conditions d’élevage actuelles représentent d’importantes sources de stress oxydant, qui se traduisent au final par des baisses de performance, voire des problèmes de santé et de reproduction. Le début de gestation chez la truie ou le sevrage chez le porcelet sont d’importantes sources de stress oxydant. David Saornil a montré comment ces deux pierres angulaires de la production porcine peuvent être optimisées grâce à une supplémentation en antioxydants combinant antioxydants primaires et secondaires. Il a émaillé son discours de résultats d’essais avec notamment l’association de superoxide dismutase (SOD) de melon MELOFEED® et de levure au sélénium organique ALKOSEL®.
2015 marque le 25ème anniversaire du congrès de l’European Pig Producers, dédié aux échanges d’expérience en production porcine à travers l’Europe. Cette édition apporta, en plus d’un tour d’horizon de la production porcine Belge, des connaissances techniques et des échanges d’idées autour de l’alimentation, la nutrition et la santé des porcs.
Pour de plus amples informations sur le stress oxydant et les solutions antioxydantes naturelles de Lallemand Animal Nutrition, n’hésitez pas à demander notre édition spéciale de FeedUpdate (en anglais).
Jeudi, 25 juin 2015-Lallemand