À la suite de l’annonce de son élection, Mme Christiane Lambert a déclaré : « Je suis honorée de la confiance que m’accordent mes collègues européens, mais également consciente des responsabilités qui incombent à cette Présidence Les agriculteurs de toute l’Europe sont inquiets, et les incertitudes sont nombreuses. Que ce soit pour la PAC, la stratégie « De la ferme à la table », le Pacte vert pour l’Europe, le processus du Brexit ou encore le plan de relance, il nous faut trouver des réponses communes à l’échelle européenne dans un futur proche. Je crois sincèrement que l’agricultu re constitue un secteur stratégique pour l’Europe ——, chose que la crise du Covid a démontré. L'Europe doit renouer avec ses ambitions agricoles. »
Mme Lambert, éleveuse de porcs dans le Maine et Loire, a indiqué qu’elle s’appuierait sur le travail de son p rédécesseur Joachim Rukwied pour défendre fièrement les intérêts de tous les agriculteurs européens. La nouvelle Présidente du Copa a énuméré une partie des priorités de son mandat, à commencer par des revenus décents pour les agriculteurs, la condition si ne qua none si nous voulons qu'ils réalisent « les ambitions extrêmement élevées de l’UE, qui semblent parfois inaccessibles ».
En commentant le Pacte vert pour l’Europe, Mme Lambert a déclaré : « Le Copa est convaincu que l’agriculture européenne est en mesure d’être à la fois productive, compétitive et durable. La PAC et le Pacte Vert doivent établir un objectif de production pour l’UE afin de garantir des denrées alimentaires à tous, pour tous les march és et tous les budgets, en étant irréprochables en matière de traçabilité et d’exigences sanitaires. L’Europe doit sauvegarder la production et ne pas engager le secteur agricole sur la voie de la réduction. »
Concernant le commerce, la nouvelle Présidente a fait part de son intérêt pour le concept d’autonomie stratégique ouverte, tel qu’il a été présenté par l’ancien Commissaire Phil Hogan, qui constitue une approche plus cohérente afin de défendre le modèle de production européen. Enfin, Mme Lambert a i ndiqué qu’elle s’attaquerait également aux idées fausses et aux portraits négatifs visant les agriculteurs à l’échelle de l’UE, en appelant au dialogue entre tous les acteurs, y compris ceux qui se montrent critiques envers l’agriculture. Mme Lambert sera soutenue par les six Vice présidents suivants, qui ont également été élus aujourd'hui : M . Tim Cullinan (IFA, Irlande), M. Palle Borgström (LRF, Suède ), M Massimilian o Giansanti (Confagricoltura, Italie),
M Pedro Gallardo (ASAJA, E spagne ), M . Mladen Jak opović (HPK, Croatie M. Roomet Sõrmus (EPKK, Estonie
18 septembre 2020 - Copa