Quels systèmes propose Big Dutchman ?
Roland Tapken : Pour les éleveurs de porcs, nous disposons de laveurs d’air à plusieurs étapes. Ils combinent le meilleur de tout ce qui se fait aujourd’hui.
Pouvez-vous expliquer le principe de fonctionnement des laveurs à plusieurs étapes ?
Roland Tapken : Si l’on a deux étapes, cela signifie que deux cycles de lavage sont réalisés. C’est le cas par exemple avec notre IUS-P. La première étape est le lavage chimique lors duquel les particules de poussière et l’ammoniac sont liés. La deuxième étape de nettoyage est constituée d’une paroi à biofiltre garnie de racines d’arbres. Son but est de réduire les odeurs.
En plus du laveur d’air à deux étapes, Big Dutchman dispose aussi d’un système à trois étapes. De quoi s’agit-il ?
Roland Tapken : Le système MagixX-P+ est un laveur chimico-biologique avec trois parois filtrantes.
Les rendements de séparation des laveurs peuvent-ils être mesurés ?
Roland Tapken : Oui. C’est bien entendu possible vu que les laveurs d’air sont certifiés.
Quels sont les résultats obtenus ?
Roland Tapken : Pour l’ammoniac et les odeurs, les agriculteurs réalisent avec IUS-P et MagixX-P+ des rendements de séparation pouvant atteindre jusqu’à 90 %. Pour la poussière totale, le rendement de 90 % peut parfois même être dépassé. Nous sommes également très satisfaits des résultats relatifs à la diminution des odeurs.
Un système n’a pas encore été évoqué. Pouvez-vous expliquer pourquoi le système Porcus est un cas particulier ?
Roland Tapken : Porcus est un laveur d’air à une étape destiné à l’élevage des porcs. Le système peut être utilisé en tant que lit bactérien biologique ou chimique. Nous le commercialisons uniquement à l’étranger et en particulier sur les marchés asiatiques.
Pour conclure, il serait intéressant de savoir sur quoi vous travaillez actuellement et quels sont vos projets pour le futur. Pouvez-vous nous en parler ?
Roland Tapken : Nous avons plusieurs projets sur le feu. Par exemple, notre filiale Inno+ a développé un procédé qui permet aux agriculteurs d’utiliser lors du lavage de l’air l’énergie disponible pour le chauffage de leurs bâtiments d’élevage de porcs. La facture d’énergie est ainsi considérablement réduite. Nous planifions de coupler nos systèmes avec la forme de récupération de chaleur Triple E en tant que procédure standard.
De quels autres projets vous occupez-vous encore ?
Roland Tapken: À moyen terme, nous travaillons sur des systèmes avec lesquels les agriculteurs peuvent contribuer à la protection de l’environnement et à un élevage intensif sans impact sur le climat. Parallèlement, l’efficacité est un autre leitmotiv.
Cela semble être un projet ambitieux ! Quelle est votre approche ?
Roland Tapken : Les consommations d’énergie et d’eau sont les deux principaux instruments pour réussir.
Les éleveurs doivent pouvoir investir dans l’avenir avec succès. Au fond, il s’agit là de notre principal projet pour le futur !
Novembre 2019 - Big Dutchman