M. Giansanti prend ses fonctions à un moment charnière, alors que la vision de l'UE pour l’avenir de l’agriculture prend forme dans un contexte d'inquiétudes accrues sur le terrain. Avec une équipe de six Vice-présidents nouvellement élus, M. Giansanti succède à Christiane Lambert (FNSEA, France) qui a dirigé l'organisation au cours des quatre dernières années.
Dans sa première déclaration après l'élection, Massimiliano Giansanti a déclaré : « Je suis profondément honoré par ce vote de confiance et pleinement conscient des responsabilités qui me sont confiées. Les prochains mois à Bruxelles seront décisifs à bien des égards, à commencer par la présentation de la vision pour l'agriculture et l'alimentation telle qu'elle a été annoncée par Ursula von der Leyen. Nous suivrons également de près toute annonce faite par la Commission concernant des avancées sur les accords commerciaux tels que le Mercosur ».
M. Massimiliano Giansanti est Président de la Confagricoltura depuis 2017 et Vice-président du Copa depuis 2020. En tant qu'entrepreneur agricole, M. Giansanti gère avec sa famille des exploitations agricoles produisant principalement des céréales, des kiwis, des produits laitiers et de l'énergie solaire. M. Giansanti est notamment producteur de Parmigiano Reggiano et produit du lait de grande qualité pour le transformateur laitier Centrale del latte di Roma.
En présentant ses priorités, M. Giansanti s'est adressé aux représentants des organisations agricoles présents aujourd'hui : « Mon objectif est de faire en sorte que la voix du COPA soit entendue haut et fort et que les institutions européennes reconnaissent l'importance stratégique de l'agriculture pour notre avenir commun. Ma présidence se concentrera sur cinq grandes priorités : une PAC forte dotée d'un budget adaptée, une chaîne alimentaire plus équitable, une politique commerciale cohérente, une nouvelle approche du Pacte vert européen et une importance toute particulière accordée à l'innovation. Ces priorités ont toutes un objectif commun : améliorer le revenu, la compétitivité et l'attractivité de notre agriculture ».
M. Massimiliano Giansanti sera épaulé par les six Vice-présidents suivants, élus aujourd’hui : Nikolaus Berlakovich (LKÖ, Autriche), Søren Søndergard (DAFC, Danemark), Franck Sander (FNSEA, France), Pedro Barato (ASAJA, Espagne), Jan Doležal (AKCR, République Tchèque) et Francie Gorman (IFA, Irlande).
La Présidente sortante du Copa, mme Christiane Lambert, a déclaré : « Au cours des quatre dernières années passées à la tête du COPA, j'ai pu constater le chemin parcouru. Nous avons contribué à modifier l'approche de la Commission à l'égard des questions agricoles, en encourageant l'écoute, en remettant la compétitivité à l'ordre du jour et en tenant compte des réalités auxquelles sont confrontés les agriculteurs. Le vote d'hier sur le statut de protection du loup est un excellent exemple de cette évolution positive. Je connais très bien Massimiliano Giansanti, pour avoir travaillé en étroite collaboration avec lui, et je suis convaincu que sous sa direction et aux côtés de la nouvelle Vice-présidence, le COPA continuera à défendre avec force les intérêts des agriculteurs européens!
27 septembre 2024 - Copa-Cogeca