Les actionnaires majoritaires de Pen Ar Lan apportent à la société holding Choice Genetics leurs titres détenus dans Pen Ar Lan. La famille Naveau fondatrice de Pen Ar Lan rejoint le Groupe Grimaud comme coactionnaire de Choice Genetics. Choice Genetics, également propriétaire de Newsham Choice Genetics aux USA, devient ainsi l’actionnaire majoritaire de Pen Ar Lan SA et de ses filiales de production et distribution en France, au Brésil, Canada et Pologne.
Par cette alliance, le Groupe Grimaud devient l’associé dans Pen Ar Lan SA des actionnaires distributeurs historiques de Pen Ar Lan : Aveltis, Porfimad, Seretal, Ceb, Elpor. Les produits Pen Ar Lan sont également distribués en France par Prestor, Cirhyo, Agrial, Sirepp et Apo.
Au sein du Groupe Grimaud, fortes de leurs équipes, réseaux et savoir-faire complémentaires, les sociétés Pen Ar Lan et Newsham continueront d’opérer comme deux entreprises autonomes tout en développant de nouvelles synergies, tant aux niveaux de la R&D que des services commerciaux et techniques. Yves Naveau continue d’assurer la direction générale de Pen Ar Lan, en étroite relation avec Mark Weaver et Brent Mitchell dirigeants de Newsham, et Pieter Seghers en charge de Choice Genetics.
Cette alliance positionne le Groupe Grimaud comme l’un des acteurs majeurs en génétique porcine dans le monde, fort d’une organisation globale en Europe, Amérique du Nord et Amérique du Sud.;
Frédéric Grimaud déclare : « Je suis particulièrement heureux de la conclusion de cet accord. Nous nous sommes rapidement entendus avec l’équipe dirigeante de Pen Ar Lan, partageant la même vision des enjeux et de l’avenir de nos métiers. Cette consolidation est une étape importante de notre projet de développement en génétique animale multi-espèces. »
Yves Naveau déclare : « Le Groupe Grimaud, un des leaders mondiaux de la génétique animale, dispose d’une avance incontestée en génomique, notamment depuis le rachat de Newsham Choice Genetics et investit chaque année des sommes considérables en recherche et développement. Avec cette alliance, notre objectif est d’offrir à nos clients et partenaires, une gamme complète de produits génétiques de qualité qui bénéficieront des dernières avancées technologiques. »
Jo Mingam, Président du Conseil de Surveillance de Pen Ar Lan déclare : « En tant qu’éleveur de porcs, j’accueille cette alliance avec beaucoup d’enthousiasme. Elle assure aux éleveurs l’obtention de produits innovants et compétitifs pour faire face à l’avenir. C’est un accord d’entreprise fédérateur et structurant. »
Mark Weaver déclare : « Cette alliance crée des opportunités importantes en R&D. Grâce à la combinaison des meilleures technologies, l’amélioration génétique accélérée de nos produits se fera au profit de nos clients. »
Pieter Seghers déclare : « Cette alliance nous permettra d’offrir à la filière porcine un choix plus ample de produits génétiques qui ont prouvé leurs excellentes performances dans des environnements divers. De plus, la disposition des pyramides de multiplication en Amérique du Nord et du Sud et en Europe, nous donnera des opportunités de créer de nouvelles alliances particulièrement sur le marché asiatique. »
Au sujet du Groupe Grimaud : www.grimaud.fr
Le Groupe Grimaud est l’un des leaders mondiaux en génétique animale multi-espèce ainsi qu’un acteur très innovant en biopharmacie.
Fort de ses 1510 salariés et ses implantations en Europe, Asie et Amériques, le Groupe anticipe un chiffre d’affaires 2011 de l’ordre de 250 M€ réalisé sur plus de 120 pays.
Au sujet de Pen Ar Lan : www.penarlan.fr
Pen Ar Lan est une entreprise innovante en génétique porcine. Elle est notamment à l’origine du fameux verrat « P76 » et de la truie NAÏMA qui combine les performances de production des races européennes avec les qualités maternelles et laitières des races chinoises.
Pen Ar Lan est implantée en France, Brésil, Canada et Pologne, et diffuse sa génétique vers plus de 20 pays.
Au sujet de Newsham Choice Genetics : www.newsham.com
Newsham est le deuxième opérateur en génétique porcine en Amérique du Nord. Suite à l’acquisition de l’activité génétique porcine de Monsanto fin 2007, c’est aussi le leader de la sélection assistée par marqueur.
Newsham diffuse sa génétique en Amérique du Nord, Amérique Latine ainsi qu’au Japon;
Roussay, Maxent, le 04/04/2011
PENA AR LAN et GROUPE GRIMAUD