Suite à la parution au Journal Officiel de l’Union Européenne du 31 octobre, outre sa ré-homologation en additif technologique dans les catégories liant et antiagglomérant, la bentonite SMECTAGRI® est maintenant également autorisée dans les substances pour la réduction de la contamination des aliments par mycotoxines.
SMECTAGRI® sera identifié sous les numéros 1m558 et 1m558i.
Le numéro 1m558 est celui qui permet les allégations « substance destinée à réduire la contamination des aliments pour animaux par les mycotoxines : aflatoxine B1 », valable sur volailles, porcs et ruminants. Il concerne seulement les bentonites à plus de 70% de smectite, ce qui est le cas du SMECTAGRI®.
Le numéro 1m558i correspond à la ré-homologation dans le groupe liant et le groupe antiagglomérant, valable pour toutes espèces. Il concerne les bentonites à plus de 50 % de smectite.
SMECTAGRI® est produit par S&B basé à Montoir de Bretagne et commercialisé par ALTILIS Nutrition Animale. Il bénéficie d’une bonne notoriété pour son aspect liant même sur les formules les plus difficiles à granuler (base maïs, …) et pour sécuriser la formulation des aliments, notamment lors des phases de transition. Son utilisation dans le traitement des aliments contaminés par les mycotoxines est déjà effective hors U.E. où il se présente souvent comme la solution la plus économique.
SMECTAGRI® est développé depuis 1998. Il a prouvé par 15 ans d’utilisation et de plans de contrôle qu’il était une des argiles les plus fiables et les plus sûres du marché. Son homogénéité, sa très faible teneur en substances indésirables (dioxines et métaux lourds) et la garantie de plus de 70 % de smectite sont autant d’atouts pour la filière nutrition animale.
Altilis/ France.