Ces quatre jours ont réaffirmé le rayonnement mondial du Salon. Ils ont également mis en lumière la force de l’agriculture de l’Ouest, qui a accueilli sur son territoire de manière consécutive l’événement national des Jeunes Agriculteurs, Terres de Jim, et le SPACE qui fait partie des Salons leaders mondiaux de son secteur.
Cette 32ème édition a accueilli 1 410 exposants de 42 pays, et 108 347 visiteurs dont 14 418 internationaux de 121 pays. Une fréquentation des visiteurs français en léger repli (-6.65%) par rapport à 2017 mais largement satisfaisante. Cette variation est principalement due au télescopage de calendrier avec les ensilages de maïs, en avance de quinze jours cette année. La fréquentation internationale est quant à elle en légère augmentation (+2.8%) et traduit l’attractivité unique du SPACE au niveau mondial malgré un contexte concurrentiel particulièrement marqué cette année.
Une édition placée sous le signe de l’international, de l’innovation au service des conditions de travail, et de l’excellence sanitaire. De nombreuses délégations sont venues du monde entier à Rennes : Inde, Japon, Chine, Corée, Canada, Russie, Ukraine, Maghreb, Afrique de l’Ouest, … tous ces acteurs étaient au rendez-vous de la Planète Elevage. Il faut souligner cette diversité des origines qui signe une des caractéristiques majeures du SPACE dans le panorama mondial des Salons agricoles. Les rencontres entre interprofessions avicoles et porcines d’Afrique de l’Ouest et françaises, organisées pour la première fois cette année, illustrent cette volonté de concrétiser les échanges et confortent le SPACE dans cette dimension qui lui permet de tisser des liens et de construire des ponts pour les développements mondiaux à venir.
« L’Espace pour Demain », animé par les Chambres d’Agriculture, a exposé et expliqué de manière très pragmatique et visionnaire les solutions et les aménagements qui sont nécessaires pour l’amélioration des conditions de travail de nos éleveurs. L’attractivité des métiers est bien au cœur de notre démarche et la belle fréquentation de cet Espace témoigne de la pertinence et de l’enjeu du choix de ce thème.
L’innovation a de nouveau porté le contenu de ce Salon. Les 39 lauréats Innov’Space, dont 5 mentions spéciales, peuvent témoigner de l’intérêt porté par les éleveurs aux nouvelles solutions qui peuvent leur être proposées pour améliorer leur confort de travail, le bien-être de leurs animaux, optimiser la gestion de leurs données, …
Le sujet de l’excellence sanitaire, décliné sous différentes formes : présentations animales, conférences, visites d’élevages, a également rencontré un grand intérêt et a démontré le savoir-faire qui existe dans nos structures.
Tous ces axes majeurs et bien d’autres encore ont également trouvé leur traduction dans le nombre inédit de conférences et de rencontres à notre programme (près d’une centaine). Une densité inédite qui fait du SPACE un moment unique de réflexion et d’échanges pour l’avenir des filières d’élevage.
Notre formidable vitrine des présentations animales a été particulièrement qualitative également cette année. 750 animaux (550 bovins de 13 races différentes et 200 ovins) étaient présents. La race Parthenaise a tenu pour la première fois au SPACE son concours national et a assuré une présentation de haute tenue avec 70 animaux. Le Challenge France en race Prim’Holstein a connu un vif succès et a conforté le SPACE comme Salon de référence pour la mise en valeur de la génétique.
La visite officielle en présence de Stéphane TRAVERT, Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, celle de Richard FERRAND, Président de l’Assemblée Nationale, ainsi que celle de Loïg CHESNAIS-GIRARD, Président de la Région Bretagne ont également constitué des temps forts du SPACE 2018. Elles nous ont permis de valoriser auprès de nos responsables politiques le très haut niveau qualitatif de notre événement et de tous les éléments de son contenu. Le SPACE est la démonstration que notre agriculture est en pleine mutation et qu’elle évolue très vite. La montée en gamme des stands et l’attention portée par les exposants à leur présentation est un des facteurs qui en atteste. Cette évolution a été particulièrement notable cette année.
La densité et la grande qualité de cette édition attestent donc de la capacité et de la volonté déterminée de notre secteur à s’adapter et à évoluer en permanence pour répondre aux attentes sociétales. Cette réussite du SPACE 2018 rappelle également la nécessité pour tous les maillons des filières de jouer collectif pour pérenniser la dimension de notre agriculture et répondre à la demande d’une alimentation toujours plus sécurisée.
La prochaine édition du SPACE aura lieu du mardi 10 au vendredi 13 septembre 2019.
Septembre 2018 - SPACE