La 35ème édition du SPACE, en inaugurant sa nouvelle formule, s’est tenue du 14 au 16 septembre, en présentiel, au Parc-Expo de Rennes, et s’est poursuivie le 17 septembre en version digitale.
Après deux ans sans édition physique en raison de la crise sanitaire, cette édition a été un très grand succès : 1118 exposants, dont 323 internationaux, ont accueilli 74772 visiteurs, dont 4629 internationaux.
Ce retour du SPACE symbolise aussi la reprise de l’activité du secteur événementiel qui a été très sévèrement impacté par la crise sanitaire. Le SPACE 2021 était le premier et l’unique Salon professionnel cette année au niveau mondial pour toutes les filières animales.
La visite du Ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, pour l’inauguration du SPACE, a permis aux professionnels et aux responsables des filières d’échanger sur les enjeux cruciaux qui sont d’actualité. Ces échanges étaient à l’image de ceux qui ont eu lieu entre les exposants et les visiteurs : qualitatifs, approfondis, et engagés pour l’avenir de notre agriculture dans sa diversité.
Le SPACE a de nouveau été une plate-forme exceptionnelle de présentation des innovations avec 35 lauréats Innov’SPACE, dont 5 mentions spéciales. Ces produits, services et équipements ont illustré à quel point ces entreprises sont sans cesse à la recherche de nouvelles solutions pour proposer des outils de travail aux éleveurs qui améliorent leurs conditions de travail tout en veillant au bien-être des animaux.
En plaçant le thème de l’Espace pour Demain sous le signe du bien-être partagé entre l’éleveur et ses animaux, cette 35ème édition a permis aux professionnels de s’exprimer sur ce sujet en apportant ainsi davantage de rationalité dans les débats.
Malgré les contraintes liées au contexte sanitaire, les difficultés de déplacement et d’obtention de visas, les visiteurs internationaux étaient bien présents à cette édition 2021. Plusieurs délégations internationales, en particulier de plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest ont fait le déplacement. Les Ministres de l’élevage du Mali et du Sénégal, à la tête de leurs délégations, ont ainsi pu exposer leurs besoins en matière de formation, de matériel et de génétique, pour faire face aux besoins alimentaires de leurs pays et pour trouver les solutions adaptées pour le travail de leurs agriculteurs.
Rendez-vous aussi sur « l’Espace Podcasts » du SPACE sur le site web, et sur l’appli. Vous y retrouverez toutes les émissions en direct du Salon sur l’innovation, la souveraineté alimentaire, le renouvellement des générations, … Vous pouvez également retrouver sur les outils digitaux du SPACE certains replays extraits du programme de la centaine de conférences qui ont eu lieu pendant cette édition 2021.
17 septembre 2021 - SPACE