Ces exposants ont accueilli 90 771 visiteurs dont 12 125 internationaux de 122 pays. Ces chiffres représentent une variation à la hausse de 23% pour les visiteurs étrangers, ainsi qu’un record en nombre de pays représentés.
Ces trois jours qui se sont déroulés dans une ambiance chaleureuse et positive sont le reflet d’une économie agricole en bonne santé mais qui s’inquiète également pour son avenir, en raison de la baisse de nos volumes de production en viande bovine, en lait, en porc et en volaille. En parallèle, la demande en produits alimentaires de qualité et à prix accessibles n’a jamais été aussi forte. Ces trois jours très denses étaient donc plus que jamais nécessaires pour tous ceux qui font la dynamique de l’élevage pour leur permettre d’aborder ces sujets, pour alerter les responsables politiques sur cette situation inédite et pour réfléchir ensemble aux solutions pour l’avenir. Le SPACE a ainsi de nouveau pleinement exercé son rôle de rendez-vous extrêmement qualitatif et indispensable pour l’avenir de l’élevage. Il est aujourd’hui essentiel de ne pas laisser se développer une certaine dépendance vis-à-vis des pays tiers pour alimenter nos assiettes, dans un contexte géopolitique de plus en plus instable.
L’énergie comme thème majeur
Cette édition a été placée sous le signe de l’énergie. Ce thème central du SPACE a été décliné dans de nombreux échanges, conférences et débats. Il était le sujet de l’Espace pour Demain animé par les Chambres d’agriculture. Cet Espace, dont la configuration a été renouvelée cette année, a permis aux visiteurs du SPACE de trouver les informations nécessaires pour réduire leur facture d’énergie, mais aussi pour se diversifier grâce aux opportunités offertes par ce marché. Photovoltaïque, éolien, méthanisation, biomasse…, les pistes sont nombreuses et s’informer est nécessaire pour préserver une rentabilité équilibrée avec la production principale de l’exploitation. A l’heure où des décisions stratégiques s’imposent face à ce double enjeu énergétique et de souveraineté alimentaire, le SPACE a été un moment clé pour préparer l’avenir sur ce sujet. Le nouvel Espace Experts au sein de cet Espace pour Demain a permis aux éleveurs d’obtenir des informations très pratiques et utiles sur des sujets comme la consommation de carburant, l’hydrogène, la réduction de consommation d’énergie des bâtiments, la loi sur les énergies renouvelables,...
Innov’Space
L’innovation est un marqueur fort du SPACE et l’engouement des exposants pour le label Innov’SPACE ne se dément pas. 118 dossiers avaient été déposés et ont été étudiés rigoureusement par un jury composé de plus de 50 membres. 37 entreprises ont obtenu les mentions une ou deux étoiles en fonction du degré d’intérêt pour l’éleveur ou l’utilisateur final. Quatre lauréats ont reçu la mention spéciale trois étoiles : le Pudama de Kverneland Group France qui permet de déposer de l’engrais au niveau de chaque graine, le Watt’N’Wall de Leretrif Rossard Bâtiment avec des murs préfabriqués pour des porcheries équipées d’un réseau hydraulique pour chauffer une partie de l'espace, le Mastatest de Mastaplex et le Vetscan MastiGram+ de Zoetis qui permettent de diagnostiquer rapidement les mammites et d’améliorer ainsi la prise en charge des animaux concernés.
Cette 37e édition du SPACE grâce à son foisonnement de rencontres et d’échanges, à la participation très engagée de ses exposants, à la dynamique et à l’envie de ses visiteurs de maintenir et développer l’élevage dans nos régions et dans le monde a été une formidable opportunité pour tous ces acteurs de se donner des clés pour nourrir d’ici 30 ans 10 milliards d’habitants à l’échelle mondiale dans une économie de plus en plus décarbonée.
Nous vous donnons rendez-vous au SPACE 2024 : du mardi 17 au jeudi 19 septembre.
September 20, 2023 - SPACE