La filière de production porcine engage des efforts pour réduire son impact environnemental, et les minéraux sont en première ligne. En plus du phosphore, les oligo-éléments tels que le zinc et le cuivre sont de plus en soumis à des limites réglementaires pour éviter tout excès dans les déjections animales qui pourraient se traduire par une accumulation de ces métaux lourds dans les sols et les eaux. Jusqu’à maintenant, les professionnels ne disposaient pas d’outil informatique pour mesurer tout changement du programme alimentaire sur le bilan global du porc en croissance.
Quelle est l’influence d’un dosage élevé d’oxyde de zinc pour une période limitée en post-sevrage sur la quantité totale de zinc excrété ? Est-il possible de compenser cette surcharge par une baisse en finition ? Quelle est l’influence d’une alimentation multi-phase en engraissement ? Quel est l’impact de l’amélioration de l’indice de consommation ? siMMin™, un nouveau logiciel créé par Animine, permet de répondre à ces interrogations. Les concentrations en zinc des déjections animales sont aussi modélisées, ce qui est utile pour valoriser le lisier à des fins agronomiques.
siMMin™ a été developpé à partir de publications scientifiques avec le support de l’INRA. Ce logiciel éducatif peut être utilisé par les éleveurs de porcs, les fabricants d’aliments, les nutritionnistes, les vétérinaires, les enseignants et les autorités réglementaires. La version anglaise de siMMin™ est mise en ligne depuis janvier 2013 et est accessible par tous.
Janvier 7, 2013 - Animine