Le danois Jeppe Bloch de Vejen, à 100 kilomètres au nord de la frontière avec l’Allemagne, a récemment agrandi sa porcherie pour truies de 850 places d’animaux. Le bâtiment allongé, dans lequel l’ancien et le nouveau se fondent harmonieusement, offre de la place à 1 650 truies. Les porcs, qui vivent dans des groupes conformes aux besoins des animaux, sont nourris avec la DAC CallMatic, commandée par ordinateur. L’alimentation est amenée par le système de transport DryRapid.
Jeppe Bloch a décidé d’installer le système d’alimentation DAC et celui de doseur d’aliment au centre. À l’extrême gauche, vous pouvez voir les aires de repos.
L’exploitant a décidé de concevoir les anciennes et les nouvelles installations de manière uniforme et d’utiliser une technique d’alimentation éprouvée en conséquence : CallMatic et DryRapid sont directement connectés aux modèles précédents de l’ancien bâtiment.
Le calme et la tranquillité règnent dans le bâtiment, même lorsque les visiteurs le traversent. « Les animaux se sont adaptés rapidement, ça n’a pris qu’une heure. Et comme nous avons choisi de grands compartiments pour l’alimentation DAC, il n’existe pratiquement aucun problème avec les combats de rang », explique-t-il.
Big Dutchman fournit également le matériel d’élevage de l’ancienne partie de la porcherie pour truies, comme les systèmes DAC et d’alimentation sèche. Bloch ne douta jamais que l’alimentation de Big Dutchman s’étendrait aussi à la nouvelle moitié du bâtiment.
« Je n’aurais rien choisi d’autre », dit-il. « Je suis très satisfait et, pour une telle expansion, c’est logique de continuer à travailler avec ce qui a fait ses preuves. »
Les aspects économiques ont joué un rôle important dans le processus décisionnel. « Bien sûr, on aurait aussi pu opter pour l’alimentation au sol. Mais il n’est pas logique de tout changer si le système existant des anciennes installations fonctionne bien », dit l’éleveur de truies.
Selon Bloch, l’alimentation DAC présente de nombreux avantages : « les truies peuvent être nourries individuellement et avec précision. En fin de compte, on économise même de la nourriture, car les animaux sont alimentés en fonction de leurs besoins ».
En même temps, il fit l’expérience de la réduction de combat entre les truies. La raison : il n’y a plus de dispute à propos de la nourriture. « Lorsqu’elles se nourrissent au sol, les truies fortes prennent trop de gras et les petits animaux n’ont pas assez à manger. Nous évitons cela avec l’alimentation DAC », explique-t-il. « Essentiellement, il s’agit de tirer le meilleur parti des animaux tout en réalisant un profit », ajoute-t-il.
Comment fonctionne l’alimentation DAC ?
Les transpondeurs, c’est-à-dire les petits émetteurs sous forme de marques d’oreille placés sur chaque truie, sont indissociablement liés à l’alimentation DAC. Une antenne fixée dans le secteur de mangeoire de la station DAC transmet les données de chaque animal à l’ordinateur de commande. De cette façon, l’éleveur veille à ce que la truie ne reçoive du fourrage que lorsque cela est justifié. Si ce n’est pas le cas, l’ordinateur laisse la trappe de la mangeoire fermée. Si une truie ne quitte pas d’elle-même la station DAC, le portillon d’entrée se rouvre après une durée prédéfinie et l’animal suivant peut y pénétrer à son tour, cela sert donc d’aide d’expulsion naturelle. Si un animal quitte la station DAC alors qu’il a encore le droit de se nourrir, l’alimentation cesse. La quantité restante peut être appelée ultérieurement.
Avantages de l’alimentation DAC :
Un résultat très satisfaisant : chaque truie se nourrit d’aliments adaptés à sa condition physique sans être dérangée par d’autres animaux. Parallèlement, l’éleveur peut rapidement prendre des contre-mesures en cas de problèmes de santé, car il remarque aussi lorsqu’un porc mange trop peu.
Pour les truies, l’alimentation DAC est synonyme de liberté de mouvement et de conditions améliorées. En outre, les animaux sont plus robustes. Les éleveurs, à leur tour, peuvent nourrir des animaux sains et performants dans leurs bâtiments.
- Élevage en groupe d’environ 60 truies par station DAC ;
- Possibilité de différentes variantes de logements
- Intervention manuelle directement dans la station DAC ;
- Matériau insonorisant assurant un faible niveau de bruit dans la station ou aux alentours immédiats