Le groupe agroalimentaire espagnol, Vall Companys, a décidé d'innover dans les contrats d'intégration de l'élevage en introduisant une prime de gratification pour ses noyaux de production d'élevages de truies. Cette nouveauté sans précédent vise à renforcer la relation de confiance qui existe déjà entre les intégrés et le groupe d'élevage, en portant cette relation à un niveau d'engagement mutuel supérieur à celui existant jusqu'à présent.
Le nouveau contrat prendra en compte le fait que – à partir de maintenant, lors des années avec un résultat positif – l'entreprise intégratrice partagera une partie de ses bénéfices avec le maillon le plus en amont de sa chaîne de valeur : les noyaux de production d'élevages de truies. Ce contrat, à rémunération variable, peut entraîner une augmentation des revenus pouvant aller jusqu'à 20 % pour l'éleveur intégré.

Le nouveau système de gratification prendra comme référence la marge du vif établie par l'entreprise SIP Consultors. À partir de cette marge, un barème sera défini, convertissant les centimes par kilo indiqués par le cabinet de conseil en euros par porcelet que l'intégrateur versera à l'éleveur intégré. Cette innovation contractuelle poursuit plusieurs objectifs : consolider la confiance entre les deux parties sur le long terme et offrir une plus grande stabilité au noyau de production en apportant davantage de liquidités.
Un secteur plus attractif dans l'Espagne rurale
Ces liquidités visent à rendre l'élevage plus attractif et compétitif, en facilitant la réinjection de capitaux pour moderniser les installations et les adapter aux défis actuels et futurs du secteur, en facilitant le recrutement de talents ou encore en générant une valeur ajoutée en termes de rentabilité pour l'entreprise d'élevage intégrée.
Le modèle d'intégration : un succès
Le modèle d'intégration a été un succès au fil des ans en Espagne. Il a permis de transformer le secteur et la chaîne de valeur de l'élevage et de l'industrie de la viande porcine en une référence mondiale. Avec ce nouveau contrat d'intégration, le groupe Vall Companys cherche à adapter la relation contractuelle à la situation actuelle et future, afin que l'intégration de l'élevage continue d'être un modèle de réussite dans les années à venir.
20 mars de 2025 - Grupo Vall Companys