Du 7 au 8 juin, WELTEC BIOPOWER et son partenaire de longue date Agripower France exposeront leurs technologies pour les installations de biogaz et de biométhane au salon phare EXPOBIOGAZ. Sur leur stand 1B03, au Parc des Expositions de Strasbourg, les spécialistes du biogaz présenteront aux visiteurs issus de l‘industrie, des collectivités locales et du monde agricole leur technologie des procédés pour la mise en place et l‘extension d‘installations de méthanisation décentralisées.
Le salon français de référence pour le secteur du biogaz arrive à point nommé, car le besoin d‘investissement sur le marché français est actuellement élevé. D‘une part, la France veut continuer à réduire de manière conséquente sa dépendance à l‘énergie russe. D‘autre part, les Français se sont fixé l‘objectif ambitieux d‘atteindre la neutralité climatique d‘ici 2050 dans le cadre du Green Deal européen. Pour ce faire, ils visent également à développer leurs installations de biogaz et de biométhane.
Pour accélérer cette croissance, la Loi relative à l‘accélération de la production d‘énergies renouvelables a été promulguée le 10 mars 2023. Cette transition doit permettre de réduire les importations d‘énergie, de diminuer les émissions liées à l‘énergie et de favoriser la sécurité d‘approvisionnement ainsi que les innovations techniques.
„Nos projets communs de biogaz et de biométhane en France contribuent déjà à la réduction des importations et des gaz à effet de serre“, rapporte Alain Priser, responsable du marché français chez WELTEC. Les installations de méthanisation sont alimentées par des matières premières très différentes, issus de déchets, d’effluents agricoles et de sous-produits régionaux de l‘industrie agroalimentaire. En outre, de nombreuses installations utilisent la chaleur résiduelle pour le chauffage ou les processus industriels. L‘utilisation de ces circuits intelligents améliore aussi l’acceptation auprès de la population.
Avec „MINIFerm“, WELTEC complète son portefeuille de nouvelles installations par un concept de petites installations qui permet aux petites exploitations agricoles mais aussi aux moyennes entreprises industrielles de se lancer dans l‘autoconsommation. Les installations de 50 à 80 kilowatts offrent une solution compacte et économique pour convertir facilement en électricité et en chaleur même de petites quantités de substrats pompables.
Compte tenu des défis actuels, la coopération entre WELTEC BIOPOWER et Agripower France offre de bonnes conditions. „Notre équipe a une grande expérience dans la gestion des différentes exigences et conçoit les installations de manière individuelle sur le plan technique. Le mélange d‘une technologie d‘installation éprouvée et d‘un partenariat solide assure la sécurité, l‘efficacité et la stabilité économique pour les clients et les investisseurs“, souligne Alain Priser. Pour plus d‘informations sur les installations et les technologies, les visiteurs pourront se rendre à l‘Expo Biogaz du 7 au 8 juin 2023 sur le stand 1B 03, au Parc des Expositions de Strasbourg.
Time lapse de la construction d‘une petite usine de biogaz en France:
May 26, 2023 - WELTEC BIOPOWER