X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

Zoetis publie le rapport 2023 sur le développement durable

Zoetis publie le rapport 2023 sur le développement durable afin de partager les progrès réalisés pour construire un avenir meilleur pour les communautés, les animaux et la planète.

2 Juillet 2024
X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
  • Augmentation de 81 % du travail bénévole déclaré par les collègues, soit 16 611 heures.
  • Grâce à des subventions d'un montant de 8,3 millions de dollars, la Fondation Zoetis a soutenu 28 initiatives ayant un impact sur 19 pays afin d'offrir des opportunités aux vétérinaires et aux éleveurs par le biais d'initiatives en matière d'éducation, de bien-être et de moyens de subsistance.
  • Mise sur le marché de diagnostics, de vaccins et de parasiticides innovants pour soutenir les objectifs des éleveurs en matière de santé animale et de productivité.
  • Plus de 30 % de la consommation totale d'électricité de l'entreprise a été fournie par des sources d’énergie renouvelables, dont des panneaux solaires installés sur sept sites, ce qui rapproche Zoetis de son objectif d'utiliser 100 % d'électricité renouvelable d'ici 2030.
  • Remplacement du plastique par du carton pour l'emballage des vaccins contre la rage sur un site de production clé, ce qui a permis de réduire l'utilisation du plastique PVC de 8,0 tonnes et l'ensemble des emballages d'environ 2,5 tonnes par an.

Zoetis Inc. a publié aujourd'hui son rapport sur le développement durable 2023 intitulé " Advancing Sustainability in Animal Health for a Better Future " (Faire progresser le développement durable dans le secteur de la santé animale pour un avenir meilleur), afin de souligner les progrès de l'entreprise dans la réalisation de ses aspirations de développement durable à long terme - Driven to Care - et de fournir des informations en continu sur les sujets environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Le rapport présente les actions entreprises par Zoetis pour répondre à ses ambitions dans trois domaines : les communautés, les animaux et la planète. Le rapport comprend l'indice ESG et SASB (Sustainability Accounting Standards Board) de l'entreprise, qui fournit des indicateurs de performance pertinents, notamment ceux identifiés par le SASB pour l'industrie des soins de santé, de la biotechnologie et des produits pharmaceutiques. Cet indice comprend également l'engagement de Zoetis à divulguer les progrès réalisés dans le cadre de la Taskforce on Climate-related Financial Disclosure (TCFD), ainsi qu'un lien vers le questionnaire CDP 2023 sur le changement climatique.

"Nos aspirations en matière de développement durable s'inscrivent dans le prolongement de notre mission chez Zoetis, et nous continuons à réaliser des progrès significatifs en intégrant notre stratégie de développement durable dans l'ensemble de nos activités afin de construire un avenir plus sain pour nos communautés, nos animaux et la planète que nous partageons", a déclaré Jeannette Ferran Astorga, vice-présidente exécutive, chargée des affaires générales, de la communication et du développement durable chez Zoetis, ainsi que présidente de la Fondation Zoetis. "La santé animale s'est imposée comme une solution claire pour le climat, l'Organisation pour l'alimentation et l'agriculture ayant identifié des mesures - notamment la génétique, les vaccinations et un meilleur accès aux soins vétérinaires - qui peuvent à terme améliorer la santé et la productivité des animaux, et réduire les émissions de gaz à effet de serre du secteur de l'élevage au niveau mondial."

Communautés - Soins et collaboration

Zoetis a investi 7 millions de dollars dans les communautés par le biais d'initiatives de dons d'entreprise en 2023. Il s'agit notamment d'un partenariat avec « Adopt a Pet » pour améliorer l'accès aux ressources pour les animaux de compagnie, les refuges, les sauvetages et les équipes de soins vétérinaires à travers les États-Unis, d'une initiative en Indonésie pour vacciner les chats et les chiens contre la rage, et d'efforts de secours en cas de tremblement de terre pour soutenir le sauvetage et les soins des chevaux au Maroc.

Au total, les programmes communautaires de l'entreprise ont concerné environ 202 000 propriétaires d'animaux de compagnie dans le besoin, et environ 91 000 animaux touchés par une catastrophe. Pour sa part, la Fondation Zoetis a distribué 8,3 millions de dollars de subventions pour soutenir 28 initiatives dans 19 pays en 2023, y compris des subventions de 3 millions de dollars à des organisations qui ont accordé des bourses à plus de 500 étudiants en médecine vétérinaire. Cela porte le soutien cumulé de la Fondation à 14,9 millions de dollars sur son engagement de 35 millions de dollars de subventions de 2021 à fin 2025. Ces financements soutiennent l'éducation, le bien-être et les moyens de subsistance des vétérinaires et des éleveurs, ainsi que l'aide humanitaire et un programme américain de dons jumelés.

En reconnaissance de son engagement et de ses actions en 2023 pour favoriser une culture inclusive sur ses lieux de travail, Zoetis a reçu huit prix. Le rapport souligne également les progrès accomplis depuis 2020 en vue de réaliser les aspirations de l'entreprise en matière de diversité, d'équité et d'inclusion (DE&I) à l'horizon 2025. En outre, les collègues de Zoetis ont la possibilité de poursuivre leur croissance et leur développement par le biais d'évaluations annuelles des talents, de formations au développement et au leadership, ainsi que de mentorat et de coaching.

En 2023, le programme Leading@Zoetis a été élargi et dispensé à la fois en distanciel et en présentiel, profitant à plus de 2 000 leaders dans huit langues à travers le monde avec des outils pour évaluer, coacher et diriger efficacement leurs équipes. Le programme offre également des formations supplémentaires en matière de bien-être et de mentorat pour les dirigeants.

Animaux - Innovation en matière de santé animale

Etant donné que les animaux en bonne santé sont plus productifs et que leur taux de mortalité s'en trouve diminué, l'amélioration de la santé du bétail peut contribuer au bien-être économique des agriculteurs et des communautés, soutenir la sécurité alimentaire mondiale et jouer un rôle dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre par unité de nourriture produite au sein des systèmes d'élevage.

En 2023, Zoetis a lancé de nouvelles solutions de diagnostic, de vaccins et de parasiticides pour les éleveurs afin d’aider ces derniers à atteindre leurs objectifs en matière de santé et de productivité. Ces produits comprennent :

  • Le Vetscan Mastigram+ pour permettre la détection rapide d’une l'infection et l'utilisation appropriée d'antimicrobiens pour traiter la mammite chez les vaches laitières sur les marchés internationaux;
  • Le Valcor aux États-Unis (sous le nom de Dectomax V en Australie et en Nouvelle-Zélande) pour aider les vétérinaires et les éleveurs à protéger le bétail contre les parasites gastro-intestinaux résistants;
  • Le vaccin Fostera Gold PCV MH pour protéger les porcs contre les maladies respiratoires sur d'autres marchés mondiaux, et
  • le vaccin ALPHA JECT Moritella pour protéger les saumons de l'Atlantique contre les ulcères hivernaux en Norvège.

Les collaborations tout au long de la chaîne de valeur continuent d'être déterminantes et, en 2023, Zoetis a lancé un projet avec Dairy Management Incorporated (DMI) et l'équipe de modélisation Ruminant Farm Systems (RuFaS) pour renforcer le développement et les essais du modèle RuFaS sur les émissions à la ferme. Zoetis fournit des données sur la santé et la génétique des animaux pour le projet, ainsi qu'une expertise de recherche de soutien pour permettre une modélisation complète de l'empreinte carbone des exploitations laitières. Le travail se poursuit jusqu'en 2024 et représente une opportunité de comprendre les leviers qui peuvent améliorer l'efficacité et l'impact environnemental de la production laitière.

Poursuivant sur la lancée des cinq années de son initiative A.L.P.H.A. (African Livestock Productivity and Health Advancement), Zoetis a lancé en 2023, avec le soutien continu de la Fondation Bill & Melinda Gates (BMGF), une nouvelle initiative d'une durée de cinq ans. A.L.P.H.A. Plus étend la portée du programme initial à sept pays africains supplémentaires en mettant l'accent sur le bétail et l'aquaculture, en plus de la volaille. La nouvelle initiative vise à améliorer l'accès à un portefeuille élargi de produits et de services vétérinaires, y compris aux diagnostics, et à améliorer la couverture des réseaux de distribution pour les éleveurs d'Afrique subsaharienne. Jusqu'à la fin de l'année 2023, Zoetis aura formé plus de 35 000 éleveurs, professionnels vétérinaires, distributeurs et personnels de laboratoire, et traité 12,7 millions de vaches et 260 millions de poulets dans la région - dépassant ainsi les objectifs de 27 % et 30 % respectivement.

​​​Planet - la volonté de protéger notre planète

En se concentrant sur les émissions de type 1 et 2 provenant de ses activités de fabrication, de distribution et de recherche et développement (R&D), de ses bureaux et de son parc automobile, Zoetis continue de progresser vers la neutralité carbone dans ses propres activités d'ici à 2030 en :

  • Développant son portefeuille d'énergies renouvelables qui comprend de multiples programmes avec les électriciens, sept panneaux solaires photovoltaïques installés sur des sites clés de fabrication et de R&D, et par deux contrats d'achat d'électricité (VPPA) qui devraient être mis en place au cours des deux prochaines années,

Ceci nous a permis d'atteindre 32,6 % d'électricité d'origine renouvelable fin 2023, conformément à notre engagement RE100. Plus d'un tiers des sites de production de l'entreprise fonctionnent avec de l'électricité 100 % renouvelable.

Autre progrès : la réalisation de 38 projets d'efficacité énergétique et d'autres projets de réduction des émissions de carbone sur des sites clés en 2023, et l’augmentation du nombre de véhicules hybrides et électriques qui représentent respectivement 12,1 % et 3,1 % de notre flotte totale de véhicules.

Le tout cumulé, ces investissements, associés aux changements opérationnels effectués depuis 2021, ont permis de réduire les émissions de type 1 et 2 de l'entreprise de 18,9 %.

Enfin, dans le cadre de sa stratégie d'emballage, Zoetis a continué à prendre des mesures importantes pour améliorer l'impact environnemental de ses produits dans les domaines les plus importants pour les clients et l'empreinte de l'entreprise. Sur l'un de ses principaux sites de production, à Lincoln (Nebraska), les coquilles en plastique ont été remplacées par des boîtes en carton pour les emballages de vaccins antirabiques distribués sur le marché américain, ce qui a permis de réduire l'utilisation du plastique PVC d'environ 8 tonnes et l'ensemble des emballages d'environ 2,5 tonnes par an.

Pour obtenir des informations plus détaillées sur les programmes, les pratiques et les politiques de l'entreprise en matière de développement durable, veuillez consulter le site zoetis.com/sustainability ou télécharger le rapport de développement durable 2023 de Zoetis. Zoetis continuera à partager des mises à jour sur ses activités en matière de développement durable, y compris sur les progrès réalisés par rapport à ses objectifs Driven to Care, et à présenter un rapport annuel.

1 juillet 2024/Zoetis

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Vous n'êtes pas inscrit à la liste Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste