X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
Lire cet article dans:

25 ans d'histoire de 3tres3

Nous avons demandé à Rosa Pujol, la plus ancienne employée de 3tres3, de nous raconter les débuts du site, il y a un quart de siècle.

3tres3 est né le 4 avril 1998. Au début du mois d'avril 2023, 25 ans plus tard, j'ai rencontré Enric Marco et Miquel Collell pour célébrer le succès de leur projet. Nous nous sommes retrouvés dans le même restaurant où nous nous étions rencontrés il y a 25 ans avec José Barceló, aujourd'hui décédé. Cette rencontre a été mon point de départ pour 3tres3, un projet que José, Enric et Miquel avaient déjà entamé et qui était sur le point de voir le jour.

De gauche à droite : Miquel Collell, Rosa Pujol et Enric Marco.

De gauche à droite : Miquel Collell, Rosa Pujol et Enric Marco.

José, Enric et Miquel ont été les créateurs de 3tres3, de véritables visionnaires qui ont su voir le potentiel d'Internet à une époque où il s'agissait d'une technologie naissante dans notre pays, à laquelle moins de 5 % de la population avait accès. Pour être honnête, à l'époque, je n'aurais jamais imaginé que 3tres3 puisse devenir la référence qu'elle est aujourd'hui. Comment pouvions-nous créer une entreprise qui dépendait d'un accès à Internet que très peu de gens avaient, encore moins dans les élevages, qui était basée sur un modem qui émettait un bruit strident inoubliable et qui était également coûteux ?

Lorsque j'ai commencé, je me suis retrouvée avec un site web qui avait déjà un corps et une forme. Miquel venait de rentrer d'un séjour aux États-Unis avec une version de 3tres3 dans sa valise. Dès son arrivée, il présente l'idée innovante à ses partenaires, qui s'impliquent rapidement dans le projet et lui apportent leur soutien total. Leur connaissance du secteur et la reconnaissance qu'ils en ont reçue, ainsi que leur enthousiasme, ont rendu le chemin très facile.

Après quelques finitions et la recherche d'un hébergement pour le site web, nous étions prêts à commencer l'exécution d'un projet qui, avec le temps, deviendrait un grand travail collectif pour partager les connaissances sur les porcs.

Lorsque nous avons commencé, notre principal objectif était de fournir un bon service d'information technique au secteur. Pour ce faire, nous avions prévu de publier des résumés courts et concis d'une sélection d'articles techniques que nous considérions comme intéressants et utiles. La vitesse de l'internet était si lente que nous n'utilisions pratiquement pas d'images et, lorsque nous le faisions, elles étaient si petites qu'il faudrait aujourd'hui une loupe pour les voir. Aujourd'hui, toutefois, notre principal souci est de transmettre l'information sous forme d'infographies et/ou de vidéos aussi courtes que possible, non pas par manque de bande passante, mais pour ne pas perdre l'attention de nos utilisateurs.

Dès le début, nous avons eu d'excellents collaborateurs, spécialistes des porcs de différents pays, avec lesquels nous avons organisé un panel d'experts à qui les utilisateurs pouvaient poser des questions en ligne. Aujourd'hui, c'est un service qui peut sembler tout à fait normal, mais en 1998, il était clairement en avance sur son temps. Ce service allait évoluer vers une rubrique qui nous accompagnerait pendant de nombreuses années, "l'opinion des experts".

Hoy en día ya casi nos hemos olvidado de lo que es, pero en los inicios de 3tres3 recibíamos algunos artículos por fax. En aquella época, siguiendo con nuestra filosofía de “ir al grano”, pedíamos artículos de 250 palabras, una longitud que ampliamos pronto para evitar que el esfuerzo de síntesis pesara en exceso.

Peu de temps après, nous avons ajouté un autre service clé dans l'histoire de 3tres3, que certains d'entre nous appellent encore « dernière heure ", un service quotidien d'actualités sur les porcs, en suivant la même philosophie éditoriale que celle que nous appliquons aux informations techniques : la publication d'informations concises, objectives, rigoureuses et contrastées reste une maxime pour l'équipe de 3tres3. Nous avons alors posé la première pierre de ce qui est aujourd'hui la communauté 3tres3, qui compte plus de 125 000 personnes.

Inspirés par le travail d'un très bon collaborateur aux États-Unis, nous avons commencé par les envois de nouvelles. Les gens ont commencé à s'inscrire sur la liste pour recevoir les nouvelles par dizaines, en quelques jours ils le faisaient par centaines et cela devenait ingérable manuellement, nous nous sommes donc rapidement mis au travail pour réaliser l'un de nos premiers processus d'automatisation.

L'économie est un autre domaine clé que nous nous sommes efforcés de développer au fil du temps, et plus encore au fur et à mesure que la mondialisation progressait. Les informations et prévisions économiques proposées par des collaborateurs très expérimentés, ainsi que le système de prix du porc et des matières premières, et les statistiques de production et de commerce, constituent une vue d'ensemble économique unique de l'industrie porcine mondiale sur Internet.

3tres3 s'est enrichi de nombreux autres services tels que des outils de diagnostic, un simulateur de coûts, un calculateur de médicaments, des comparateurs, des petites annonces, etc. L'expression ultime de ces services a été l'ouverture d'une boutique agricole en ligne en 2006, qui a marqué le début d'un nouveau secteur d'activité.

Au cours de ces 25 années, 3tres3 a également connu une expansion progressive vers différents pays, avec des versions disponibles en 10 langues, de sorte qu'il est devenu normal de garder un œil sur le fuseau horaire pour les contacts et les réunions avec des collègues d'autres éditions.

3tres3 est une œuvre collective qui s'est développée grâce aux contributions d'une multitude d'intervenants, qu'ils soient utilisateurs, auteurs, sponsors ou conseillers, jusqu'à être reconnue par beaucoup comme une référence mondiale en matière d'informations pratiques et fiables sur les porcs. Tous ces acteurs ont joué un rôle dans le développement de 3tres3, mais rien de tout cela n'aurait été possible sans le grand dévouement de toute l'équipe de personnes qui ont travaillé quotidiennement au cours des 25 dernières années pour donner au site Web sa forme actuelle. Sans aucun doute, le capital humain est le meilleur atout de notre entreprise.

Je voudrais profiter de cette dernière ligne pour exprimer ma gratitude à tous ceux qui, d'une manière ou d'une autre, ont contribué à 3tres3 au cours des 25 dernières années.

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste