*Note de la rédaction : cet article a été écrit avant le début de la guerre en Ukraine
Le début d'une nouvelle année est un bon moment pour évaluer la situation actuelle et envisager les opportunités et les défis. Dans une grande partie du monde, il existe de multiples obstacles pour la production de viande de porc à la capacité dont dispose chaque pays (fournie par les abattoirs actuels, la capacité de transformation, etc.) Les obstacles sont nombreux, mais presque tous sont liés à des foyers de peste porcine africaine ou à des foyers multiples de Covid-19. Il est difficile de tirer une autre conclusion que celle que la plupart des gouvernements des pays en développement ont aggravé la situation avec un ensemble de solutions qui ont endommagé le fonctionnement de la chaîne d'approvisionnement au niveau local et mondial, hypothéquant le monde avec une vague d'inflation presque certaine qui durera plusieurs années.
Nous pourrions détailler tout cela d'une manière qui me donnerait la satisfaction à court terme de mépriser ceux qui ne peuvent pas, ou ne veulent pas, voir au-delà de leurs actions initiales pour se rendre compte de la cascade d'effets secondaires ou tertiaires qui endommageront la vie des gens pendant des années, mais je vais essayer de ne pas tomber dans le piège et de parler de ce que vous pouvez faire pour profiter éventuellement de certaines opportunités et contourner la situation avec moins de dommages.
Actuellement, la rupture des chaînes d'approvisionnement et le ralentissement des transformateurs (ainsi que le trafic des camions et des navires) sont dus aux maladies des travailleurs, etc., ce qui maintient les prix du porc artificiellement bas. Cette situation commencera d'abord à être résolue au niveau des chaînes d'approvisionnement et des usines de transformation locales, puis elle finira par l'être au niveau mondial. Cela signifie que les prix du porc sont susceptibles d'augmenter cette année, car les capacités de production ont été réduites dans l'UE et aux États-Unis en particulier. Il sera important de prêter une attention particulière aux coûts sans commettre les erreurs évitables qui sont souvent commises par les personnes très déterminées. Cela permettra de réaliser le meilleur profit possible lorsque les prix remonteront.
Voici quelques suggestions générales pour réussir en période d'inflation. Veillez à analyser soigneusement votre situation particulière avant d'appliquer aveuglément l'une d'entre elles. Cela dit, le fait le plus fondamental dans toute entreprise est le suivant : "lorsque vous n'avez plus de liquidités, vous ne faites plus d'affaires". Les coûts en général vont augmenter, en fait ils ont déjà commencé. Vous aurez besoin de capacité d'achat pour le surmonter, il est donc temps de rencontrer votre prêteur et d'obtenir une capacité d'emprunt aussi élevé que possible. Il est temps de se débarrasser des taux d'intérêt variables à court terme sur toute dette, aussi attrayants qu'ils aient été jusqu'à présent, et de fixer immédiatement les taux d'intérêt , car ils augmentent encore et encore et encore, et quand cela commence, il est difficile de faire la transition.
Si vous devez acheter des actifs fixes à un moment où les prix augmentent, les prix du début du cycle inflationniste seront bien meilleurs que ceux de la fin. Par analogie, au niveau des ménages, lorsque les prix sont bas, cela vaut la peine de conserver un peu plus de viande ou d'autres aliments stockables dans le congélateur ou le garde-manger. Il en va de même pour les achats de l'entreprise. Cette stratégie entraînera une hausse des prix au fil du temps si tout le monde commence à l'appliquer. Vous devez donc évaluer s'il est trop tard et si vous pouvez traverser les deux prochaines années avec le stock actuel d'actifs et faire des réparations et de la maintenance jusqu'à ce que la capacité de production et la distribution (chaîne d'approvisionnement) rétablissent des prix plus bas. Il faut être prudent car lorsque les chaînes d'approvisionnement sont réparées, elles le sont d'un seul coup et les prix peuvent chuter rapidement. Vous ne voudriez pas être le dernier à acheter avant la chute des prix. Par exemple, de nombreux constructeurs automobiles sont retardés en raison de l'impossibilité d'obtenir certaines puces/circuits pour achever leur production. Ils ont un grand stock en attente de leurs puces et, lorsqu'elles arriveront, les prix des automobiles reviendront rapidement à des niveaux plus normaux, avec des offres pour réduire leur stock.
Vous devriez envisager de fixer (certains) prix à long terme pour les céréales et le carburant au début de l'année (en établissant un prix fermé par contrat ou par le biais du marché à terme). Restez sobre et ne paniquez pas, la clé est de fixer les achats à des prix qui génèrent un certain niveau de profit, si cela est encore possible. En général, la meilleure idée est de bloquer les prix d'achat par périodes, plutôt que de bloquer l'année entière en une seule fois. Ne vous attendez pas à des bénéfices mythiques en laissant tout aux mains du marché, à moins que vous ne soyez super riche. En ce qui concerne les aliments pour animaux, gardez un œil sur les semailles de printemps aux États-Unis. Les prix élevés ont encouragé les agriculteurs à planter chaque acre disponible en maïs et en soja, malgré les prix record des engrais. Si les conditions météorologiques du printemps sont bonnes pour la récolte de céréales, seules les défaillances de la chaîne d'approvisionnement pourront maintenir les prix élevés, et celles-ci seront résolues plus rapidement que d'attendre des prix plus bas pour la récolte de l'année suivante. Un bon printemps signifiera une abondance de céréales à l'automne, et d'ici là, la situation dans les ports et dans les transports devrait être nettement meilleure. En bref, il s'agit de fixer les prix au printemps et en été, tout en gardant un œil sur les prix d'automne.
Les fertilisants ayant atteint des prix records dans de nombreuses régions du monde, il est temps de renégocier la valeur des nutriments contenus dans votre lisier, si vous le vendez à un tiers. Si vous ne faites que les donner pour vous en débarrasser, il est temps de commencer à les vendre. Le lisier de porc est une ressource très précieuse qui a une mauvaise réputation en raison de certains échecs dans son exploitation correcte dans certaines régions où la production est très intensive. Plus la culture est précieuse, plus vous pouvez augmenter le prix du lisier, surtout s'il y a concurrence entre les utilisateurs.
Examinez vos contrats de vente (si vous en avez) et essayez de les renégocier afin d'inclure une majoration pour l'augmentation des coûts, qu'il s'agisse de carburant, de main-d'œuvre ou d'autres énergies. Comme le prix mondial du pétrole est toujours coté en dollars américains, les problèmes d'inflation aux États-Unis seront transférés directement sur le marché mondial du pétrole, pratiquement un pour un.