Objectif
Modification des portes de l'enclos où sont hébergées les truies en groupe.
Description
Cette astuce consiste à améliorer la perception du verrat par les truies, ou les nullipares, qui sont hébergées en groupe. Après l'échographie, ou après 28 jours de gestation, les truies, hébergées au départ dans des stalles individuelles, sont regroupées dans des loges pour la deuxième phase de la gestation. Bien que lors de cette phase le diagnostic de gestation ait déjà été fait, il peut y avoir des pertes post-regroupement pouvant varier d'un pourcentage minime à des pertes élevées. Pour minimiser les jours non productifs des truies pendant la gestation, il est très important d’avoir un bon contact avec le mâle (visuel, olfactif et auditif) pour une détection rapide des chaleurs post-perte.
Dans de nombreux cas, la loge où sont regroupées les truies a une porte pleine. Dans ce cas, nous pouvons la modifier pour favoriser un meilleur contact avec le verrat dans le couloir.
En utilisant une simple perceuse et une scie cloche pour métal, d'un diamètre d'environ 4-5 cm, on réalise différents trous dans le panneau de la porte, tels que sur la photo. Ainsi, les truies et nullipares gestantes de l'intérieur de la loge pourront beaucoup mieux percevoir la présence du verrat, évitant quand même l'entrée du mâle dans la loge pour la vérification des chaleurs. En outre, la présence du verrat stimule la production de progestérone chez les truies gestantes, assurant une bonne progression de la gestation.