X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
Lire cet article dans:

Astuce : goulotte de manipulation pour la vaccination des porcelets

Dans cette élevage, ils ont construit une petite goulotte de manutention pour vacciner tout une case de porcelets en un temps record.

Mycoplasmose, SDRP, pleuropneumonie, maladie d'Aujeszky et... Nous nous arrêtons là ! Quatre maladies, mais on pourrait en ajouter d'autres. Chaque porc, tout au long de sa vie productive, est soumis à un nombre élevé de vaccinations allant de trois (au moins, uniquement pour la maladie d'Aujeszky) à quatre ou cinq (très fréquentes, en ajoutant la mycoplasmose), mais qui deviennent cinq ou six avec le SDRP ou sept ou huit si l'on ajoute la pleuropneumonie.

Cela fait beaucoup de manipulations et encore plus si l'on ajoute des interventions thérapeutiques parentérales..... Tous ceux qui ont essayé de vacciner savent à quel point ce travail est épuisant, fastidieux et fatigant, surtout lorsque les porcelets atteignent un poids difficile à "manœuvrer".

Au lieu de ramasser les porcelets un par un ou de les poursuivre dans la case, ces éleveurs ont réussi à faire en sorte que les porcelets se présentent d'eux-mêmes à la seringue. Bien sûr, il ne s'agit pas vraiment d'une présentation volontaire, mais.... Disons qu'ils ne peuvent pas refuser l'invitation à se présenter à la seringue !

Fer à souder en main, ils ont construit un dispositif de manipulation pour canaliser les porcelets à vacciner. Après quelques prototypes expérimentaux, ils ont construit l'outil présenté sur les photos.

Lorsque les porcelets sont dans une case, la goulotte est placée à la porte menant au parc extérieur. De l'intérieur, deux opérateurs, à l'aide de panneaux de bois, poussent les animaux vers le tunnel, tandis que le vaccinateur attend leur arrivée de l'autre côté, alors qu'ils avancent en file indienne, et procède à la vaccination.

Si certains porcelets passent trop rapidement, une petite porte ralentit ou arrête le flux pour permettre la vaccination. Certains objecteront que la position de la personne qui tient la seringue est un peu gênante car elle doit s'accroupir, mais nous pouvons leur assurer qu'ils sont si rapides à vacciner une case de porcelets qu'il faut plus de temps pour déplacer l'engin d'une case à l'autre, ce qui est facile car il est équipé de roues bien pratiques.

Certaines personnes peuvent le trouver encombrant, inconfortable ou... tous les défauts que vous voulez, mais.... ça marche !!!

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste