Après la salle de mise bas, le sevrage est la zone la plus coûteuse du bâtiment des truies. En fait, selon la quantité de technologie utilisée, cela peut même atteindre ou dépasser le coût de la salle de mise-bas elle-même.
Et il ne pouvait en être autrement : la séparation d'avec la mère est sans aucun doute le moment le plus critique de la vie d'un porc, d'autant plus délicat qu'elle survient tôt et c'est pourquoi elle nécessite un environnement adapté.

Il ne faut pas oublier que, chez un porcelet âgé de trois ou quatre semaines, l'apport énergétique et les défenses immunitaires dépendent presque exclusivement de l'alimentation de la mère. En effet, le porcelet n'est pas capable de digérer des quantités importantes de nourriture et ses enzymes digestives sont encore incomplètes, ce qui rend les premiers jours après le sevrage très délicats et un apport énergétique insuffisant peut déclencher des réactions dangereuses, surtout en présence d'un environnement "climatiquement" inapproprié.
Pour ces raisons (et d'autres), plus l'âge au sevrage est bas, plus les soins (et les investissements) qui devront être consacrés à la gestion de l'environnement (et des animaux) seront importants.
D’où l’importance de planifier et de créer un environnement de sevrage adapté à l’âge et au nombre de porcelets. Mais il arrive souvent (en raison d'une mauvaise planification, d'une surproduction, d'une amélioration de la productivité, etc.) que l'espace disponible soit insuffisant, et des solutions alternatives sont donc recherchées.
Comment obtenir ou utiliser un environnement « alternatif » pour le sevrage ?
Plusieurs exemples peuvent être trouvés, comme cet éleveur qui propose l'adaptation d'un environnement « standard » (gestation, élevage...) au sevrage.

Le panneau qui délimite le « nid » est en matière plastique fixé par un anneau en acier. Dans un coin, il y a une ouverture munie de "rideaux" pour le passage des porcelets.
L'environnement utilisé, constitué d'une case divisée en deux zones (aire de repos intérieure et zone de défécation extérieure), qui a été adapté au moyen d'un panneau avec ouverture d'accès, qui délimite une zone avec un lit de copeaux et une lampe à gaz pour chauffage. Dans ce "nid", les porcelets se reposent et se réchauffent, tandis qu'immédiatement à l'extérieur (mais toujours dans la zone intérieure) se trouvent une mangeoire pour les aliments secs et des abreuvoirs.

Le panneau est fixé à l'aide d'une goupille qui le maintient à une barre vissée au mur, qui a deux positions. Au sol, une tige maintient le panneau en place. Immédiatement après le sevrage, le panneau est fixé en position 1, délimitant un nid assez petit, et après quelques jours, au fur et à mesure de la croissance des porcelets, il est changé en position 2.

À l'extérieur du nid, mais toujours à l'intérieur de l'enclos, une mangeoire circulaire avec de la nourriture sèche et des abreuvoirs d'eau potable.

Le nid, équipé d'une lampe chauffante et de copeaux frais et secs au sol, devient un lieu réconfortant pour les porcelets nouvellement sevrés.
Le parc en plein air avec sol en caillebotis est toujours disponible comme zone de défécation.

L'espace extérieur, avec un sol en caillebottis, avec des mangeoires latérales pour l'alimentation en liquide.