Chaque éleveur a sa propre façon d'enregistrer les inséminations des truies : certains utilisent un carnet, d'autres un calendrier, d'autres encore les pages imprimées du logiciel de gestion des truies.... L'important est qu'il s'agisse d'un processus simple, efficace et efficient.
Le registre doit contenir au moins les données essentielles sur l'insémination de la truie, qui peuvent être réduites à trois éléments : la date, le numéro de la truie et celui du verrat. Bien entendu, il serait souhaitable que ces données soient complétées par d'autres informations qui ne sont pas essentielles mais qui sont utiles pour la gestion de la reproduction, telles que des notes sur la truie qui sont considérées comme importantes. Par exemple, si elle revient en chaleurs, si elle a suivi un traitement hormonal, si elle a des problèmes de quelque nature que ce soit, si nous sommes en train de tester une sonde particulière, une nouvelle méthode d'insémination, etc.
Il est obligatoire de tenir un registre des inséminations sur papier, même pour ceux qui utilisent des programmes informatiques, afin de disposer d'une copie de sauvegarde en cas de perte des données électroniques.
Depuis plusieurs années, SUIVET propose un cahier d'enregistrement dont chaque page correspond à une semaine de l'année, où l'on peut enregistrer toutes les inséminations effectuées pendant la semaine : la page précédente et la page suivante contiennent les inséminations des semaines respectives.
Cette gestion "hebdomadaire" du registre facilite l'enregistrement et la consultation ultérieure des données, même dans la gestion de bandes pluri-hebdomadaires.
Cette fois-ci, nous vous présentons un registre hebdomadaire qui présente une caractéristique supplémentaire : il est construit dans le style des carnets d'adresses (comme les anciens annuaires téléphoniques en papier), et sur le côté droit, il y a 52 onglets, correspondant aux semaines de l'année.
La raison en est que dans la gestion moderne des élevages porcins, tous les calculs, les raisonnements de reproduction, etc. sont effectués en multiples hebdomadaires. Le cycle de reproduction des truies est de trois semaines, la lactation a trois à quatre semaines, les truies doivent être regroupées (règles de bien-être) quatre semaines après l'insémination, etc. ....
Ainsi, en disposant d'un registre hebdomadaire, il est possible de suivre le parcours des truies jusqu'à un groupe donné.
Si nous sommes à la semaine 20 et que les truies doivent être déplacées des cages vers les cases, il suffit de mettre le doigt sur le numéro 16, d'ouvrir la page et vous aurez la liste des truies.
Si une truie revient en chaleur, il suffit d'ouvrir la semaine 17 pour retrouver l’insémination précédente et l'effacer.
Et ainsi de suite...