Faites-vous de l'assistance à la mise-bas dans votre élevage ? Cette question n'est pas anodine, car la réponse dépend de nombreux facteurs : le nombre de truies, le nombre et la qualité des employés, l'organisation du travail, le tempérament des truies (génétique), la forme et la taille des cases de mise bas, etc.
Les grands élevages disposent d'un personnel exclusif pour l'aire de mise bas. En revanche, dans les petites exploitations avec peu de personnel, il y a beaucoup de travail et.... L'éleveur est donc obligé de choisir, souvent en fonction de ce qui est le plus urgent ou de ce qui lui pèse le moins, et finit par privilégier certains travaux par rapport à d'autres.
Assister la mise bas signifie "observer" et, si nécessaire, "intervenir" auprès de la truie et/ou des porcelets. Les interventions sur la truie visent à réduire le nombre de mort-nés (ex : extraction des porcelets mal placés dans le canal utérin) tandis que celles sur les porcelets sont liées à la réduction de la mortalité périnatale (ex : étouffement par les enveloppes fœtales, écrasement, cannibalisme, etc...). Pour effectuer certaines de ces tâches, le soignant a besoin d'"outils" : gants pour l'exploration utérine, lubrifiant et désinfectant pour les gants, seringues pour l'administration de médicaments (par exemple l'ocytocine), divers médicaments, aiguilles....
Ces instruments sont généralement placés sur un chariot que l'on déplace d'une pièce à l'autre, ou dans le couloir du service, ce qui oblige à se déplacer constamment pour les chercher.
Alors pourquoi ne pas vous équiper d'un sac banane pratique, dans lequel vous pourrez ranger tout ce dont vous avez besoin pour les premiers soins, ce qui vous évitera des déplacements improductifs entre les cages et les salles ?
Le choix d'un sac banane approprié dépend de ce que vous voulez transporter, et vous pouvez trouver des articles de toutes formes et tailles dans votre centre commercial local ... ou utiliser un sac banane que l'on vous a offert comme gadget publicitaire !