En élevage porcin, l'assistance à la mise bas est l'une des tâches ayant le plus d'impact sur le nombre de porcelets produits par truie et par an. Le préposé à la mise bas vise à maximiser le nombre de porcelets vivants en essayant de :
- Réduire le nombre de mort-nés en contrôlant régulièrement le rythme d'expulsion des porcelets et en intervenant éventuellement de manière pharmacologique et/ou manuelle si nécessaire.
- Limiter la mortalité néonatale des porcelets les plus faibles et, surtout, éviter l'écrasement.
Dans cette phase de production (avec l'insémination), l'attention de l'homme est concentrée sur la truie en tant qu'animal individuel, contrairement au reste de la production, où l'attention des soignants est dirigée vers le groupe.
C'est pourquoi il est important de connaître certaines choses sur cet animal en particulier : son âge, son rang de mises bas, son caractère, etc... c'est-à-dire toute sa vie productive (si les données ont été collectées !) et plus nous en savons, mieux nous pourrons prédire son comportement à la mise bas et décider du temps et de l'attention dont il a besoin.
En supposant que beaucoup de ces données ont été collectées lors des mises bas précédentes, nous devons les lire truie par truie et, s'il y a beaucoup de truies... nous courons le risque de "perdre" beaucoup de temps avec les mauvais animaux.
Mais il existe une solution.
Quand nous avons imprimé le dossier de la truie qui ira à la salle de mise bas, avec toutes ses données (peut-être dans l'après-midi, calmement) nous nous arrêtons pour le lire, nous évaluons son caractère, si elle est nerveuse, si elle a eu des mort-nés, si elle a l'habitude d'écraser ses petits, etc... Et si nous pensons que cette truie a besoin de plus d'attention au moment de la mise bas, nous ajoutons au dossier un grand texte en rouge qui appelle notre attention au mois de la mise bas. "Vous pouvez être sûr", dit Agostino, l'inventeur de ce tampon, "que lorsque vous verrez le rouge, vous prêterez davantage attention à cette truie".
C'est le tampon qu'Agostino a fait préparer : DANGER, ATTENTION ! , qu'il appose sur les dossiers des truies qu'il considère " à risque ".
La fiche est accrochée sur la case de mise bas, à un endroit bien visible, avec le texte en rouge et le nombre de porcelets morts ou écrasés pendant sa vie reproductive mis en évidence.
La fiche est utilisée pendant la mise bas pour enregistrer les événements importants et les différents traitements pharmacologiques éventuellement utilisés sur la truie.