Un éclairage correct est fondamental pour la productivité, tant des truies que du personnel de l'exploitation. Le minimum recommandable est de 250 lux durant 16 heures par jour. Il est bon de rappeler que, pour les mises bas, une bonne illumination est nécessaire, pour deux raisons : elle permet d'augmenter le poids au sevrage et que la truie “commence” la gestation lors de l'allaitement précédent.
Pour obtenir un éclairage correct, il est nécessaire de disposer d'un bon système d'illumination artificielle, pour l'époque de l'année ayant moins d'heures de lumière et pour compenser la partie de la journée, et les jours entiers, où la lumière naturelle n'est pas suffisamment intense.
Il est possible d'augmenter nettement la luminosité avec des solutions complémentaires à la lumière artificielle, en voici quelques exemples :
Chauler les bâtiments
Chauler est très économique et simple
Unité de gestation contrôle chaulée, on peut observer qu'avec peu d'entrée de lumière, la luminosité est bonne.
Utiliser des séparations en plastique blanc
Outre la luminosité qu'elles apportent, il est rapide et facile de les nettoyer et désinfecter.
Salle de naissage dont les parois sont en plastique
Peindre les parois en blanc
Cela est plus cher que de chauler mais l'effet est plus durable.
On observe une plus grande luminosité sur les parois peintes que sur celles qui sont chaulées.
Installer des parties translucides au plafond
Il est possible de réaliser cette installation tant sur des bâtiments nouveaux qu'anciens. Avant d'acheter et de monter la partie translucide du toit, vous devez vous informer des différents matériaux pouvant être utilisés et de leurs propriétés mécaniques, lumineuses et thermiques, étant données les grandes différences quant à l'illumination et la chaleur qu'ils apportent au bâtiment. Un autre facteur à prendre en compte est la durabilité, car certains matériaux jaunissent avec le temps. Dans des bâtiment situés dans des zones de chaleur, si la partie translucide du toit est trop grande, elle peut donner trop de chaleur en été. De la même façon, nous pouvons avoir le problème inverse en hiver dans des zones très froides. Il convient que la partie transparente du toit soit le plus haut possible afin d'obtenir une diffusion plus importante de la lumière. Des matériaux communs de ce type de toiture sont : polyéthylène, acrylique, polyester, PVC ou polycarbonate, il existe de nombreuses variétés et mélanges avec des additifs et d'autres résines qui font varier fortement leurs propriétés.
Bâtiment de gestation confirmée avec installation longitudinale de la partie translucide
Bâtiment ancien où l'illumination est améliorée par une fenêtre.
Salle de mise bas avec installation transversale de la partie translucide. L'illumination est bonne, mais moins homogène que lorsque l'installation de la partie translucide est longitudinale.
Ferme dont le faîte est translucide, on peut observer une augmentationconsidérable de la luminosité. Etant donné sa position longitudinale et le fait qu'il se trouve à une hauteur importante, la diffusion est plus homogène qu'avec d'autres dispositions.