X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
Lire cet article dans:

État d'avancement de la stratégie nationale danoise de réduction du SDRP un an après

En mai 2023, 85 % des exploitations danoises avaient défini leur statut sérologique à l'égard du SDRPv. Des programmes d'éradication ont été mis en place dans les zones à forte densité en élevages séropositifs pour le SDRP.

En mai 2022, la filière porcine danoise a lancé une stratégie nationale de réduction du SDRP dans le but d'augmenter le nombre d'exploitations déclarées séronégatives d'ici à 2025.

Les principaux éléments de cette stratégie sont la déclaration obligatoire du statut sérologique au regard du SDRPv de tous les élevages et une réduction planifiée du prix des porcs positifs au SDRPv lors de l'abattage de 0,20 DKK par kg (= 0,027 EUR/kg de carcasse) pendant les 17 premières semaines où un élevage est positif au virus, la déduction augmentant progressivement par la suite.

La production porcine danoise dispose de facteurs favorables à la lutte contre le SDRPv au niveau national :

  • aucun porc vivant n'est importé
  • les noyaux de reproduction et les élevages de multiplication sont négatifs à l'égard du SDRPv
  • l'accès à des bases de données de haute qualité pour la localisation géographique des élevages, le statut sanitaire et les échanges/mouvements de porcs.
  • Le Danemark est entouré par la mer, ce qui limite le risque d'infection par les pays voisins.

En mai 2023, 85 % des exploitations danoises avaient déclaré leur statut au regard du SDRP et, en vertu d'un nouveau décret pris par l'Administration Vétérinaire et Alimentaire danoise, tous les élevages devraient avoir défini leur statut au regard du SDRP d'ici à la fin de l'année 2023. La prévalence nationale des exploitations déclarées séropositives au Danemark est actuellement de 28 %. Le programme de prélèvement est basé sur une prise de sang annuelle pour la recherche d'anticorps contre le SDRPv (types 1 et 2) et sur des examens cliniques effectués par les producteurs et les vétérinaires. Le tableau 1 montre la répartition des élevages de porcs par type de production et par statut au regard du SDRPv en janvier 2021 et en mai 2023.

Tableau 1. Répartition des élevages de porcs par type de production et par statut sérologique au regard du SDRPv en janvier 2021 et mai 2023. Sur la base des données du CHR (Central Herd Register) et de la base de données SPF. Comprend les déclarations de SRRP1 et de SRRP2.

d'engraissement
Janvier 2021 Mai 2023 Janvier 2021 Mai 2023 Janvier 2021 Mai 2023
Séronégatifs SDRPv 57% 62% 45% 59% 23% 51%
Séropositifs SDRPv 26% 28% 12% 22% 12% 29%
En programmes d'éradication 0% 3% 0% 1% 0% 3%
Statut inconnu à l'égard du SDRPv 17% 7% 43% 18% 65% 17%

Figure 1 : Répartition des élevages par type de production et par statut sérologique à l'égard du SDRPv - mai 2023.

Figure 1 : Répartition des élevages par type de production et par statut sérologique à l'égard du SDRPv - mai 2023.

L'année dernière, le Conseil Danois de l'Agriculture et de l'Alimentation a lancé un certain nombre d'initiatives dans le but de faciliter le processus de réduction du SDRP au niveau national, y compris une stratégie de mise en œuvre, des outils numériques, des lignes directrices communes pour la classification, la surveillance et l'éradication du SDRPv, ainsi que des ressources pour le financement de projets.

L'accent a été mis sur le développement de cartes qui fournissent en temps réel la distribution géographique des élevages en fonction de leur statut SRRPv, en permettant à tous les éleveurs, vétérinaires et conseillers d'y accéder. Cela permet de coordonner l'éradication du SDRP au niveau local de manière informée et professionnelle. Les cartes, qui s'appuient sur les données du registre central d'élevage (CHR) et de la base de données Specific Pathogen Free (SPF), comprennent également des informations en temps réel sur les modèles d'échanges entre les élevages, avec des informations sur le statut SDRP des porcs commercialisés.

Globalement, nous connaissons en temps réel la localisation des porcs, leur statut SRRP et leurs mouvements.

.

Figure 2 : Exemple de cartes de zones avec des élevages colorés en fonction de leur statut au regard du SDRP. Rouge = séropositif, vert = séronégatif, jaune = en cours d'éradication, blanc = statut inconnu.

Figure 2 : Exemple de cartes de zones avec des élevages colorés en fonction de leur statut au regard du SDRP. Rouge = séropositif, vert = séronégatif, jaune = en cours d'éradication, blanc = statut inconnu.

État des programmes d'éradication régionaux

Pour atteindre l'objectif global de la stratégie nationale de réduction, il est nécessaire d'établir des programmes d'éradication régionaux. Le Conseil Danois de l'Agriculture et de l'Alimentation a organisé les premiers programmes d'éradication régionaux en désignant des régions à forte densité d'élevages séropositifs pour le SDRP et en nommant des coordinateurs de programmes locaux. La principale responsabilité des coordinateurs est de réunir les vétérinaires et les producteurs de porcs de la région afin d'élaborer et de mettre en œuvre une stratégie commune de réduction du SDRP dans une zone géographique donnée.

Pour garantir la mise en œuvre d'un plan systématique, les vétérinaires danois ont accepté de travailler selon des lignes directrices communes pour la classification, le suivi et l'éradication du SDRPv.

Figure 3 : État d'avancement de la stratégie nationale de réduction du SDRPv au Danemark. La couleur orange représente les programmes d'éradication régionaux établis.

Figure 3 : État d'avancement de la stratégie nationale de réduction du SDRPv au Danemark. La couleur orange représente les programmes d'éradication régionaux établis.

Prochaines étapes

En raison de la nouvelle réglementation imposant à tous les élevages de porcs de déclarer leur statut sérologique au regard du SDRP et de la réduction du prix des porcs séropositifs à l'abattage, une pression économique s'exerce sur les élevages d'engraissement séropositifs. Par conséquent, la demande de porcelets séronégatifs, et donc le prix, augmentera, ce qui motivera l'éradication des élevages de truies séropositives. En conséquence, davantage de producteurs commenceront à se coordonner au niveau local pour contrôler et éradiquer le SDRPv, ce qui entraînera la mise en place de programmes d'éradication encore plus nombreux au niveau régional.

Consultez le ”guide des maladies” pour plus d’informations

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Articles liés

Produits liés dans la boutique

La boutique spécialiste en élevage porcin
Conseil et service technique
Plus de 120 marques et fabricants
Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste