Allemagne
La situation semble stabilisée après une semaine très agitée suite à l’annonce de cas de fièvre aphteuse, possiblement un cas isolé. La pression sur le marché est bien présente, mais une légère détente se fait sentir. Malgré une augmentation modeste des abattages (+10 000 porcs, total de 660 000), l’offre restera excédentaire pour encore plusieurs semaines. Les poids moyens sont en légère baisse (−200 g, autour de 100 kg), une évolution positive. Les prix sont restés inchangés cette semaine, redonnant un peu de sérénité au marché allemand. Cela ne résout pas à cours termes ses problématiques d’exportation.

Espagne
Le marché est équilibré avec une demande soutenue, les abattoirs opérant à pleine capacité. Les poids continuent d'augmenter avec un record historique, mais devraient se stabiliser ou diminuer à court terme. La pression sur les prix se fait sentir, particulièrement sur les viandes destinées à l’industrie, tandis que d’autres segments résistent. L’Espagne pourrait tirer parti des difficultés allemandes à l’export, bien que l’impact reste à surveiller.
Belgique
Les tensions du marché allemand influencent la Belgique. Les abattages ont augmenté mais les poids continuent de grimper. Les prix de la viande reculent, mais l’export vers l’Allemagne reprend, atténuant la pression. La stabilité des prix belges dépend généralement du contexte allemand et donc, cette semaine, le pays voit son prix de la semaine dernier être reconduit.
Italie
La situation reste la même dans le pays avec une offre conforme à la saison, mais une demande qui reste faible. Les volumes devraient cependant progresser dans les semaines à venir grâce à une reprise des besoins des transformateurs. En attendant, l’Italie a vu son cours diminuer encore cette semaine, bien que dans des proportions plus faibles.
USA
Aux États-Unis, les prix ont légèrement augmenté cette semaine, mais le marché ne montre pas de signes indiquant un changement de tendance notable. L’activité d’abattage reste soutenue, ce qui est plutôt positif pour cette période de l’année.
Chine
En Chine, le marché reste stable avec peu d’évolution notable. La demande liée aux fêtes du printemps apporte un soutien temporaire, mais l’équilibre demeure fragile en raison d’une offre légèrement excédentaire. Malgré les besoins en viande, la demande prudente n’a pas l’effet escompté sur les prix.
Le Marché du Porc Français résiste toujours face au contexte européen
Si le marché du lundi 20 janvier 2025 est resté stable, celui du 23 janvier 2025 a enregistré une légère baisse de 0,1 centime. Les deux séances de vente ont toutefois suivi un scénario similaire : bien que la majorité des propositions se soient situées à cours égal, certaines offres en dessous de la moyenne de la semaine précédente ont influencé le prix à la baisse. Néanmoins, la résistance accrue des vendeurs a limité les fluctuations, maintenant le prix moyen quasi inchangé. Sur la zone UNIPORC, l’activité d’abattage de la semaine dernière a diminué par rapport à la semaine précédente, mais reste cohérente avec les volumes observés en 2024. Globalement, janvier s’annonce comme un bon mois en termes d’abattage. Par ailleurs, les poids sont à nouveau en recul, avec une baisse d’environ 400 g. Bien qu’ils demeurent 1kg plus élevés qu’en 2024, cette évolution témoigne de la capacité des abattoirs à absorber les retards habituels de début d’année