X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
Vous regardez l'édition Français (Global) Aller à l’édition English (Global) Afficher plus

Baisse de prix dans les bassins de production orientés à l’exportationn

La baisse s’est poursuivie pour les grands bassins de production orientés largement à l’exportation pays tiers comme l’Espagne et le Danemark et dont les prix production avaient bénéficié pendant de longs mois du commerce extrêmement lucratif avec la Chine.

Dans un période où le commerce européen se recentre sur le marché intra-communautaire après le retrait des achats chinois, la descente des cours espagnol et danois est longue pour s’ajuster aux références parmi les plus basses en Europe. C’est le cas de la référence officielle en Allemagne, qui semble avoir trouvé son point bas dans un contexte d’offre particulièrement faible. La stabilisation de la référence allemande a été suivie par les pays voisins comme la Belgique, l’Autriche, les Pays-Bas, la France. Si des tensions existent toujours entre la production et les abattoirs, la faiblesse de l’offre a déterminé l’orientation du prix. Sur le marché de la viande, quelques impulsions sur les ventes de certaines pièces ont été signalées comme la longe ou les échines à destination de la restauration.

En Espagne, la baisse de 4 cents du prix au kilo vif a été moins forte que les semaines précédentes, déterminée par la globale stabilisation des cours européens et la forte baisse des poids depuis 2 semaines (- 1 kilo). En effet, l’offre devient très limitée et le restera encore dans les quelques semaines à venir en raison des fortes chaleurs qui s’installent sur le pays.

En Italie, le cours enregistre une hausse moyenne de 3,5 centimes alors que la situation de marché reste confuse avec les abattoirs absents dans la fixation du prix mais qui rejoignent toutefois la référence officielle. Les fortes chaleurs impactent la croissance des porcs dont les poids restent assez élevés par rapport aux années précédentes. La demande de jambon augmente de même que les tarifs. Le commerce est plus laborieux pour les coupes à destination de la transformation. Le marché intérieur semble soutenu par la présence plus grande de vacanciers italiens qui compense l’absence de nombreux touristes étrangers.



Aux Etats-Unis, le prix moyen repart à la hausse après 2 semaines de baisse. La faiblesse de l’offre actuelle et à venir détermine l’orientation du cours tandis que la demande intérieure reste bonne, de même que les exportations vers les grands débouchés (Mexique, Japon, Corée du Sud, Canada, Philippines ...) qui compensent la baisse des achats chinois.

Au 14 juillet, le prix moyen en Chine est à 15,92 CNY pour un équivalent de 2,09 euro le kilo vif, 56% sous la même référence 2020 et légèrement sous la référence 2019.

MPB : - 0,5 cent lundi - Stable jeudi à 1,345 euro



Après la baisse de 0,5 cent le lundi 19 juillet, le cours s’est finalement stabilisé à l’issue de la séance du jeudi 22 juillet à 1,345 euro. Quelques 3 000 porcs n’ont toutefois reçu aucune enchère, parmi ceux-ci 990 porcs ont été invendus. L’activité sur la zone Uniporc Ouest s’est élevée à 369 734 porcs abattus, activité 4 mitigée après la semaine écourtée du 14 juillet. Cette faiblesse des abattages se traduit par une nouvelle hausse des poids de 197 g à 94,97 kilos.

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste