L'élevage a rentré 100 grands parentales Large White échelonnées entre 60 et 90 kilos. Les animaux ont été placés en quarantaine avec 70% en sol plein et 30% en caillebotis. Au fil des semaines, il est devenu évident que la grande majorité des animaux de ce lot développait une croissance excessive des sabots, à la fois sur les pattes avant et arrière. Ce type de problème était quelque chose de nouveau à l'élevage car la population de truies n'avait aucun problème d'aplombs.
Au fur et à mesure que les animaux prenaient du poids, le problème devenait plus apparent et pouvait affecter la longévité des grands-parentales. Le pourcentage de grand-parentales touchées était d'environ 75%, toujours à partir de cette seule rentrée.
Avec l'idée de pouvoir soigner les sabots de manière sûre pour l'animal et l'opérateur, nous avons conçu une cage qui pourrait être soulevée avec la pelle du tracteur. Certaines femelles étaient déjà inséminées et donc il fallait que ce soit relativement confortable et permette un soin rapide des sabots.
Nous avons passé en revue les matériaux métalliques mis au rebut sur l'élevage (structure de porte, support de silo, etc.) et nous avons construit une cage de 2 m de long x 1,10 m de haut et 0,55 de large. Pour faciliter le travail, comme il y a plus de 70 animaux, nous incluons également des portes d'entrée et de sortie.
En plus du matériau métallique recyclé, le seul achat nécessaire a été une meuleuse électrique.
Lorsque nous avons commencé à utiliser la cage, nous avons vu que la largeur était quelque peu excessive, nous avons donc incorporé deux morceaux de bois sur les côtés pour permettre à l'animal d'être plus enfermé lorsqu'il est soulevé.
La cage s'est avérée très fonctionnelle, et une fois que nous avons appris à couper les sabots, le temps mis par animal était d'environ 5 minutes.
Les animaux suspendus dans la cage étaient parfaitement immobiles et nous n'avons eu aucun problème. Une fois cette surcroissance de sabot corrigée, le problème n'est pas réapparu.