Objectif
Accélérer et simplifier le déplacement des porcelets.
Description
Nous savons que le déplacement des porcelets, qu'ils soient petits ou grands, est un travail ardu qui nécessite un effort physique et du temps. Étant donné que dans de nombreux élevages, le personnel, pour diverses raisons, est toujours "trop peu" et le temps... pareil, nous devons essayer de simplifier et d'acquérir des outils facilitant le travail de routine, comme le transfert de porcelets du post-sevrage, quand ils pèsent environ 20 kg, jusqu'à l'engraissement.
Explication
Dans cet élevage, le déplacement des porcelets est encore plus complexe : les cases sont à une hauteur d'environ 70 cm du sol. Les porcelets arrivent de la salle de mise-bas (en face) et restent dans ces cases jusqu'à l'âge de 60 jours ou environ 20 kg, un post-sevrage «classique». Comme les cases sont en hauteur, il est difficile d'attraper les porcelets à la main et de les descendre au sol pour continuer «à pied» jusqu'à la salle d'engraissement. Par conséquent, il y a plus de 30 ans, l'idée est née (à partir de ce qui se fait ou se faisait en aviculture) de construire un tapis roulant qui pourrait compenser cette hauteur et amener les porcelets directement à la remorque de transport, le seul effort restant étant de mettre les porcelets sur le tapis.
Aujourd'hui, l'idée fonctionne encore : le tapis roulant reste le même, seule la bande en caoutchouc a été remplacée, équipée d'un relief antidérapant. De plus, alors que les porcelets sont sur le tapis, certaines interventions, telles que la vaccination, peuvent être effectuées. Le convoyeur est totalement métallique, avec des parois latérales d'environ 50 cm, et il est évidemment électrique. Lorsqu'il est utilisé, il est attaché à un rail de la pièce et a également des roues pour en simplifier le déplacement.
C'est une idée qui peut également être utile pour déplacer les petits porcelets depuis la maternité. Dans certains bâtiments, les cages de mise-bas sont en hauteur et les porcelets sont généralement pris un par un et placés sur un chariot. Dans ces cas, l'utilisation du tapis permettrait d'emmener les porcelets au chariot ou, directement, au camion !