La situation
On voit très fréquemment comment, en été (avec des températures supérieures à 25 degrés), les porcs dominants se couchent près des abreuvoirs pour tenter de se rafraîchir. Ce comportement fait que les derniers animaux en terme de hiérarchie n'aient pas accès à l'eau suffisamment souvent.
Ces situations provoquent une baisse de la consommation d'eau et, par conséquent, de la consommation d'aliment chez les animaux les plus faibles.
Cela va provoquer un stress très important au sein du groupe, un manque de croissance et une moindre homogénéité du groupe, avec les conséquences économiques que cela induit.
La solution
Si nous installons un tuyau, au long de toute la salle, qui fasse un goutte à goutte loin du lieu où sont les abreuvoirs, nous verrons que les animaux dominants se coucheront à l'endroit où le sol est mouillé (sous le tuyau). Ceci laissera libre la zone de l'abreuvoir, y facilitant l'accès des animaux les plus faibles.
Pour cela, nous perforons le tuyau, y ajoutons des diffuseurs d'arrosage par goutte à goutte et nous montons un minuteur de jardinerie (il en existe pour moins de 30 euros) pour qu'il ne se mette en marche que durant les heures les plus chaudes, pour l'utiliser de façon discontinue et à faible pression dans le tuyau, évitant ainsi la dépense excessive d'eau.
Le tuyau doit être nettoyé de temps en temps pour éviter l'accumulation de calcaire dans les diffuseurs et leur possible obturation.
Nous avons observé une amélioration importante de la croissance et une plus grande homogénéité en comparaison avec les exploitations dans lesquelles ce système n'est pas appliqué.
Je peux vous assurer que cette astuce fonctionne.