Selon la recherche scientifique (et la pratique agricole), la gestion de l'alimentation de la truie allaitante est l'un des facteurs les plus importants pour la réussite d'un élevage de truies.
Les hybrides modernes sont très prolifiques, avec de faibles réserves de graisse et une production laitière élevée : si elles ne sont pas nourries correctement pendant la lactation, les truies trop maigres au moment du sevrage ont des difficultés à devenir gestantes. Il est donc important de veiller à ce que la truie allaitante ingère chaque jour une quantité suffisante d'aliments. Pour augmenter cette consommation quotidienne, il est essentiel d'augmenter le nombre de repas : au moins 2, mieux 3 ? ou plus. Mais distribuer beaucoup d'aliments, si l'on ne dispose pas d'un système automatisé, demande du temps et de la main-d'œuvre.
Cet éleveur a eu l'idée d'installer une ligne de distribution d'aliments secs dans le couloir de chaque salle de mise bas, où un petit chariot est stationné et alimenté en permanence.
Le travailleur n'a qu'à entrer dans la salle, prendre le chariot et nourrir les truies, et enfin le remettre à sa place. Chaque salle dispose de son propre chariot, de sorte qu'il n'est pas nécessaire de déplacer le chariot entre les couloirs et les salles, ce qui entraînerait une perte de temps et d'énergie.
Ainsi, chaque fois que l'éleveur entre dans la salle de mise bas, il peut distribuer de la nourriture aux truies qui en ont besoin.