X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
1
Lire cet article dans:

Comment organiser un plan d'amélioration de la biosécurité ?

La biosécurité est de plus en plus importante pour la prévention des maladies. Dans l'article suivant, nous allons voir comment organiser un plan d'amélioration de la biosécurité.

Aujourd'hui, l'élevage, en général et l'élevage porcin en particulier, est confronté à un certain nombre de défis législatifs, sanitaires et environnementaux importants, tels que la réduction de la consommation d'antibiotiques, les émissions, les menaces sanitaires, etc. Cette situation signifie que la prévention devient de plus en plus importante et, bien sûr, la biosécurité a un rôle très important à jouer dans ce domaine.

Dans ce contexte, de nombreuses entreprises s'occupent de la biosécurité avec soin, tant en améliorant les élevages qui sont déjà à un niveau élevé qu'en modernisant ceux qui sont à la traîne. Dans l'article suivant, nous décrirons, d'après notre expérience, comment organiser un plan d'amélioration de la biosécurité.

Tout d'abord, un plan d'amélioration de la biosécurité doit toujours être précédé d'une analyse ou d'un audit qui examine point par point tous les aspects liés à la biosécurité de l'élevage ou de l'entreprise. Ces méthodes d'analyse peuvent être réalisées par des consultants externes ou par le personnel interne, l'important étant que la méthode choisie nous fournisse des informations et des données ordonnées qui nous aideront à concentrer nos efforts sur les objectifs appropriés.

Typiquement, ces méthodes sont :

  • Enquêtes de biosécurité plus ou moins détaillées. Évidemment, plus l'enquête est détaillée et moins elle est subjective, meilleures sont les informations obtenues.
  • Checklist/examen des protocoles, des installations, etc. On pourrait dire qu'il s'agit d'une autre façon de faire des enquêtes.
  • Systèmes numériques de surveillance/analyse de la biosécurité qui fournissent des données objectives sur les interactions entre le personnel et le parcours, les méthodes de désinfection, etc.

En règle générale, ces méthodes permettent d'obtenir une note sur 100 (ou toute autre échelle) pour différents aspects de la biosécurité dans un élevage ou une entreprise, en indiquant les points spécifiques où nous avons des lacunes : accès des visiteurs, manutention, quais de chargement, quarantaines, itinéraires des camions, etc. La biosécurité étant très complexe et couvrant un grand nombre de questions différentes dans un élevage, il peut être difficile de faire face à tous les changements en même temps, et un plan d'amélioration doit être organisé pour progresser efficacement.

Supposons qu'après avoir audité un élevage, nous trouvions 15 aspects qui peuvent être améliorés (il y a souvent des risques que nous ne pouvons pas éviter, comme le fait d'être situé dans une zone à forte densité d'élevage). L'organisation du plan doit être équilibrée entre le risque potentiel encouru et le temps nécessaire pour traiter ces questions. Ainsi, les objectifs sont organisés de manière temporelle (figure 1) :

  • Objectifs immédiats. Il s'agit de ceux dont la mise en œuvre ne nécessite pratiquement aucun investissement en temps ou en argent : amélioration de l'hygiène, procédures simples comme le changement d'aiguilles, la modification des flux de personnel ou le changement de protocoles comme le processus de chargement.
  • Objectifs à court terme. Dans ce cas, ils n'ont généralement pas non plus un coût important, mais leur mise en œuvre nécessite un peu plus de temps : définition de protocoles de biosécurité, recherche d'un responsable de la biosécurité, modification de procédures plus complexes telles que la garantie d'un véritable tout plein-tout vide.
  • Objectifs à moyen terme. Dans ce cas, des investissements financiers et du temps sont nécessaires pour les réaliser. Ils sont généralement liés à des changements dans les flux d'animaux (par exemple, les entrées en quarantaine) ou à des changements dans les installations.
    Les objectifs à moyen terme sont les plus conflictuels selon notre expérience, et nous le démontrons avec l'un des exemples les plus fréquemment rencontrés : le quai de chargement.
    Lorsqu'un quai de chargement présente des déficiences, le score de risque dans les enquêtes/audits/données est généralement très élevé, mais il faut parfois un certain temps pour l'améliorer. Cette contradiction entre le fait d'être exposé à un risque élevé mais de ne pas pouvoir le réduire rapidement crée souvent une confusion et enlise parfois le plan d'amélioration. Notre recommandation est simple : améliorer le quai de chargement dès que possible, mais entre-temps, fixer des objectifs immédiats en modifiant les protocoles du quai et en augmentant l'hygiène afin de réduire le risque dans cette zone jusqu'à ce que l'installation puisse être modifiée.
  • Objectifs à long terme. Dans ce cas, d'importants investissements en temps et en argent sont nécessaires : construction de nouvelles quarantaines, de centres de lavage et de désinfection des véhicules, etc. Comme dans le cas précédent, le risque peut être réduit par d'autres mesures plus simples jusqu'à ce que les objectifs à long terme soient atteints.
  • Objectifs continus. il faut former périodiquement les nouveaux travailleurs et les travailleurs permanents (le meilleur plan de biosécurité est inutile si le personnel ne le comprend pas), et évaluer votre propre biosécurité en réalisant des audits internes et externes.

Figure 1.

Figure 1.

L'amélioration de la biosécurité est et restera un processus continu dans les élevages et les entreprises. L'évaluation et l'organisation des changements sont donc essentielles pour réussir.

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Articles liés

Produits liés dans la boutique

La boutique spécialiste en élevage porcin
Conseil et service technique
Plus de 120 marques et fabricants
Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste