X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
Lire cet article dans:

Conseil : modifier une mangeoire à soupe pour utiliser de l'aliment sec.

L'éleveur a décidé d'utiliser une installation précédemment utilisée pour l'engraissement pour la phase finale de croissance des cochettes. À cette fin, il a adapté les distributeurs de liquide à l'utilisation d'aliments sec sur une base de semi-volonté.

Avez-vous déjà dû réaménager ou utiliser une partie de votre exploitation pour élever des porcs d'une phase différente de celle pour laquelle elle a été conçue, ou adopter un système d'alimentation différent de celui initialement conçu pour cette salle ou cette phase de production ? Pour de nombreux lecteurs, la réponse est certainement oui.

Le cas le plus fréquent est celui d'un changement de système d'alimentation : avec la gestion informatisée de l'alimentation liquide, de nombreux éleveurs ont remplacé l'alimentation sèche (ad libitum) par une alimentation liquide rationnée (soupe).

Dans de très rares cas, comme ici, la transformation s'est faite en sens inverse : de l'alimentation liquide à l'alimentation sèche.

Dans ce cas, l'éleveur a décidé d'utiliser les installations précédemment utilisées pour l'engraissement pour la phase finale de croissance des truies de remplacement.

Comme il ne voulait pas utiliser d'aliments liquides, mais des aliments secs, il a conçu ce système d'alimentation en sec très simple, qui permet aux animaux d'être nourris avec une ration à semi-volonté.

Un grand tuyau en PVC a été placé et fixé sur l'auge à soupe existante. La partie inférieure a été suffisamment élevée par rapport au fond de l'auge pour que les porcs puissent accéder aux aliments qu'elle contient et la partie supérieure a été reliée à la conduite qui transporte l'aliment depuis le silo.

Le tuyau peut contenir un certain volume d'aliment, connu de l'éleveur. Le matin, le système de transport des aliments démarre et remplit tous les « tuyaux ». À une certaine heure de la journée, le système s'arrête et les porcs continuent à manger jusqu'à ce que tout le contenu du tube soit consommé.

On peut qualifier ce système à « semi-volonté » ou de « rationné-à volonté », car les animaux ne disposent d'aliments que pendant un certain nombre d'heures par jour.

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste