Avez-vous déjà dû réaménager ou utiliser une partie de votre exploitation pour élever des porcs d'une phase différente de celle pour laquelle elle a été conçue, ou adopter un système d'alimentation différent de celui initialement conçu pour cette salle ou cette phase de production ? Pour de nombreux lecteurs, la réponse est certainement oui.
Le cas le plus fréquent est celui d'un changement de système d'alimentation : avec la gestion informatisée de l'alimentation liquide, de nombreux éleveurs ont remplacé l'alimentation sèche (ad libitum) par une alimentation liquide rationnée (soupe).
Dans de très rares cas, comme ici, la transformation s'est faite en sens inverse : de l'alimentation liquide à l'alimentation sèche.
Dans ce cas, l'éleveur a décidé d'utiliser les installations précédemment utilisées pour l'engraissement pour la phase finale de croissance des truies de remplacement.
Comme il ne voulait pas utiliser d'aliments liquides, mais des aliments secs, il a conçu ce système d'alimentation en sec très simple, qui permet aux animaux d'être nourris avec une ration à semi-volonté.
Un grand tuyau en PVC a été placé et fixé sur l'auge à soupe existante. La partie inférieure a été suffisamment élevée par rapport au fond de l'auge pour que les porcs puissent accéder aux aliments qu'elle contient et la partie supérieure a été reliée à la conduite qui transporte l'aliment depuis le silo.
Le tuyau peut contenir un certain volume d'aliment, connu de l'éleveur. Le matin, le système de transport des aliments démarre et remplit tous les « tuyaux ». À une certaine heure de la journée, le système s'arrête et les porcs continuent à manger jusqu'à ce que tout le contenu du tube soit consommé.
On peut qualifier ce système à « semi-volonté » ou de « rationné-à volonté », car les animaux ne disposent d'aliments que pendant un certain nombre d'heures par jour.