Commentaire 02-nov-2005
La moyenne des prix européens a peu varié en octobre. Cette stabilité cache, en réalité des mouvements contradictoires. L’Espagne a, par exemple perdu 9 centimes équivalent carcasse, pendant que l’Italie augmentait du même montant, + 4 centimes pour l’Allemagne et – 3 pour la Belgique. En dehors de l’Italie, dont le prix s’est totalement envolé, l’écart entre l’Allemagne et l’Espagne atteind 15% ! Ce dernier est totalement déphasé.
Dans le commentaire du 3 octobre, il a été souligné une vive inquiétude concernant les intentions du Syndicat Sational du Commerce du Porc vis à vis de la production. Le courrier du SNCP adressé au président de l’Union des Groupements Producteurs de Viande de Bretagne est sans équivoque. Il propose d’établir le prix de base sur une référence de 59 de TVM, d’inclure dans ce prix, la prime de traçabilité, de réduire la gamme de poids de 80 à 100 kg et de stabiliser le taux de viande maigre en adoptant une nouvelle équation de calcul de TVM. Si ces demandes étaient acceptées, elles se traduiraient, après simulation sur plusieurs dizaines de milliers de porcs, par une perte par porc produit d’environ 1,50 euros !!!
Ce n’est pas tout, en ce qui concerne l’expédition des porcs vivants, je cite : « l’analyse que nous dressons de l’expédition d’animaux vivants vers les pays de l’Union et que nous avons largement exprimée, peut être ainsi résumée : une vision à court terme du marché, un danger pour la cohésion de notre filière, une inefficacité économique. Si la résolution des points évoqués ci-dessus conditionne pour nous la signature d’une nouvelle convention avec le marché, nous considérons comme prioritaire le passage par le MPB des achats d’animaux vivants destinés à être expédiés hors de notre territoire ».
Le problème français actuel est résumé dans ce courrier. La SNCP utilise avec les producteurs un langage proche de celui que la grande distribution utilise avec ses fournisseurs. Il est pourtant indispensable qu’un vrai dialogue s’établisse, sinon aucune proposition constructive ne verra le jour. La demande de modification de la base du TVM ramenée à 59 n’est pas illogique en soi, mais les producteurs trop habitués à subir les exigences des acheteurs au MPB craignent que le marché ne compense la baisse de plus value. Si la SNCP recherche une présentation de carcasse plus proche de celle des autres pays européens, pourquoi ne pas inclure dans les modifications, le prix de base carcasse chaud, comme l’Allemagne ou le Danemark, et faire en sorte que l’ensemble des modifications soit intégré dans la nouvelle équation, afin que la plus value finale soit identique ?
Aucun échange constructif ne peut se faire sans un souci de transparence et d’équité. De toute façon, les moyens de recoupement sur la comparaison des prix européens payés aux producteurs existent à travers les équations comparatives que nous utilisons actuellement ou par la vente en vif.
En ce qui concerne le commentaire sur l’exportation en porcs vivants et la demande de leur passage au MPB, la SNCP traduit maladroitement ses inquiétudes de voir la production s’organiser pour mieux défendre ses propres intérêts, et priver ainsi l’aval d’un volume d’approvisionnement garanti.
Une page est tournée, demain le système libéral de production généralisée dans le monde, ne laisse aucune chance à tous ceux qui ne sauront se défendre par eux-mêmes.
Hilaire Herbert
Vous pouvez réagir à ce commentaire et aux comparaisons des prix payés à l'éleveur sur le forum de discussion
Commentaires de l'article
Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter
Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com
Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste