Commentaire 04-oct-2004
On pouvait, en effet, penser que le différentiel de prix entre les pays du Nord par rapport à la France, l’Espagne et le Danemark nous protégerait d’un mouvement baissier immédiat important. Et bien non, le fait que la France suive de près la plongée allemande prouve que nous acceptons la différence de prix entre nos 2 marchés de 38 cts depuis plusieurs semaines comme une nouvelle base possible, alors qu’elle est supérieure de quelques 16 cts à la base moyenne de référence qui se situe à 22 cts.
La présentation des carcasses et les grilles de paiement n’ont pourtant pas changé dans les 2 pays.
Cela est lourd de conséquence car c’est la définition et donc l’intérêt même du marché à terme d’Hanovre qui est en cause. En effet, comment un producteur français peut-il se positionner sur l’avenir à partir d’une base aussi peu fiable ?
On peut se demander si ce critère pourtant essentiel dans le contexte européen est véritablement pris en compte lorsqu’il s’agit de fixer nos prix nationaux. Cela prouve à l’évidence que la marchandise disponible dans notre pays ne circule pas aussi librement qu’elle le devrait.
Dommage que les opportunités liées à ces décalages de prix de marché ne soient pas saisies car la production nationale en aurait tellement besoin.
Hilaire Herbert
Vous pouvez réagir à ce commentaire et aux comparaisons des prix payés à l'éleveur sur le forum de discussion
Commentaires de l'article
Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter
Dernières nouvelles de la filière porcine
Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste